Politique

Assemblée nationale : François Hollande a pris part à un seul vote depuis le début de son mandat

© Lafargue Raphael/ABACA - François Hollande sur les bancs de l'Assemblée, le 23 octobre.

Élu député de la Corrèze en juin, l'ancien président de la République n'a voté qu'une fois depuis le début de la nouvelle législature, relève Le Figaro, dimanche 27 octobre. En comparaison, l'élue insoumise Mathilde Panot a pris part à 107 votes en trois semaines. L'entourage de François Hollande évoque notamment "des obligations fixées de longue date".

François Hollande n'est pas vraiment le plus assidu des députés. C'est en tout cas ce que suggère ce chiffre : depuis le début de son mandat, l'ancien président de la République n'a pris part qu'à un seul vote sur tous ceux qui se sont déroulés depuis le début de la nouvelle législature, note Le Figaro, qui cite les chiffres du site officiel de l'Assemblée nationale, dimanche 27 octobre. Son vote concernait la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire après le discours de politique générale de Michel Barnier, le 8 octobre.

Au sein de la coalition de gauche, d'autres élus font pourtant preuve d'une toute autre régularité : la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot, a par exemple voté 107 fois en trois petites semaines. Son collègue socialiste Olivier Faure a lui pris part à 24 votes, contre 80 pour l'écologiste Sandrine Rousseau, entre autres exemples. Les neuf propositions de loi ou de résolution déposées par François Hollande sont elles aussi en dessous du standard de ses collègues. Le député de la Corrèze n'est jamais intervenu non plus lors des questions au gouvernement.

"Il sera là pour le projet de loi de financement sur la Sécurité sociale"

L'entourage de l'intéressé, sollicité par Le Figaro, rétorque qu'il "a été présent à l'Assemblée depuis la rentrée, voté la motion de censure, et participé aux votes sur la vice-présidence. (...) Il sera là toute la semaine prochaine pour le projet de loi de financement sur la Sécurité sociale." La même source affirme que les absences récentes de l'ancien président, notamment lors des amendements de la loi de finances, s'expliquent par "des obligations fixées de longue date".

L'élection de François Hollande lors des dernières élections législatives de juin dernier, sous la bannière du Parti socialiste, a marqué son retour sur la scène politique. Il avait été élu avec 43 % des voix dans la triangulaire qui l'opposait aux candidats du Rassemblement national et des Républicains dans sa circonscription. Il a récemment confié envisager une candidature à l'élection présidentielle de 2027.

publié le 28 octobre à 08h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux