France

Dépenses publiques : l’administration voit la facture des fournitures flamber

© ANDBZ/ABACA - Dépenses publiques : l’administration voit la facture des fournitures flamber

Alors que le gouvernement de Michel Barnier cherche à faire des économies, le coût des achats dans la fonction publique, notamment de fournitures et mobilier de l’administration, a représenté 155 milliards d’euros en 2023.

À l’heure des économies, les coûts d’achats de la commande publique interpellent. Dans les dépenses publiques, la facture de l’énergie, des fournitures des enseignants ou encore des bureaux, des fonctionnaires des ministères pèsent lourd. 155 milliards d’euros ont été dépensés par l’État en 2023, rapporte Le Parisien. C’est l’équivalent de la moitié de la rémunération annuelle des agents de la fonction publique. Un montant qui intervient dans un contexte où le gouvernement de Michel Barnier cherche à faire 60 milliards d’euros d’économies.

L’affaire s’est même retrouvée sur les réseaux sociaux. Un salarié dans un lycée a dénoncé les "prix catalogues des sociétés par lesquelles [il est] obligé de passer". Il a pris l’exemple d’une lampe de bureau classique à 80 euros et de l’ampoule à acheter en supplément, à 48,60 euros. Des montants bien plus élevés que les tarifs proposés dans les grandes enseignes. L’administration publique doit passer par des appels d’offres pour éviter la corruption. "C’est un dispositif très lourd, encadré par le code des marchés publics. Sauf que les petites structures ne peuvent pas gérer un tel système", explique François Geerolf, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) auprès du journal.

Des économies possibles

Des catalogues servent aux administrations sur lesquels des milliers de références de produits sont indiqués à l’image de lampes de bureau, d’armoires ou encore de stylos. Pour fluidifier le processus, les fonctionnaires font leur choix sans passer par des appels d’offres obligatoires à partir d’un certain montant d’achat. Mais la différence de prix varie du simple au double. "Les sociétés répondent au bordereau de prix que nous leur soumettons, et leurs tarifs sont ajustés en fonction des volumes. En général on obtient entre 40 % et 70 % de rabais par rapport au catalogue", explique un responsable de la commande publique dans un grand hôpital.

Si les grandes structures ont les moyens d’avoir des services spécialisés dans les marchés publics, qui anticipent et gèrent les commandes, ce qui n’est pas le cas d’un petit Ehpad public, d’un collège ou d’un lycée par exemple. Alors, les commandes se font presque exclusivement par les catalogues. Un rapport de l’Inspection générale des finances d’octobre 2023, consacré aux dépenses des collectivités territoriales a indiqué qu’ "en matière d’achats, la recherche de performance dans l’achat public peut générer des gains de l’ordre de la dizaine de pour cent".

publié le 28 octobre à 11h15, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux