Affaire Depardieu : le procès de l'acteur reporté pour des raisons de santé
© Genin Nicolas/ABACA - L'état de santé de l'acteur ne lui permet pas de se présenter à l'audience de son procès pour agressions sexuelles qui débute ce lundi 28 octobre
Ce lundi 28 octobre, Gérard Depardieu n'a pas pu se présenter au tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de son procès pour agressions sexuelles. Comme l'a révélé m'avocat de l'accsusé sur BFMTV, le tribunal a accepté de reporter l'audience, la santé de l'acteur étant instable.
Absent à la barre des accusés. Ce lundi 28 octobre devait s’ouvrir le procès pour agressions sexuelles dont le principal accusé est Gérard Depardieu. Mais l’acteur de 75 ans ne s'est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Paris. Selon son avocat, Jérémie Assous, "Gérard Depardieu est extrêmement affecté et malheureusement, ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience", a-t-il confirmé à l’antenne de France Info.
C’est un revirement de situation alors que vendredi 25 octobre, l’avocat de l’acteur affirmait que Depardieu allait "comparaître devant le tribunal". À la suite de l’indisponibilité de l’accusé, la défense a sollicité un report du procès dans six mois. Une demande qui finalement été acceptée, comme l'a révélé Jérémie Assous au micro de BFMTV. "=1emOn a demandé à ce que [le procès] soit renvoyé sur deux jours parce qu’il y a un très grand nombre de personnes qui doivent être entendues. [...] Là, nous aurons le temps de citer tous les témoins qui ont été volontairement et délibérément écartés par le ministère public", a indiqué l'avocat, précisant que Gérard Depardieu voulait se défendre "devant la justice". "=1emGérard Depardieu veut comparaître. Le tribunal a fait droit à sa demande et on le remercie"=1em, a conclu Jérémie Assous.
Accusé d’agressions sexuelles par deux femmes
Le procès qui devait débuter ce lundi est porté par les accusations de deux femmes. Elles accusent Gérard Depardieu de les avoir agressées sexuellement lors du tournage du film "Les Volets Verts" en 2021. L’une est décoratrice de cinéma, et l’autre, assistante réalisatrice.
En février 2022, la décoratrice avait porté plainte contre l’acteur pour plusieurs chefs d’accusations à caractère sexuel, ce qui a abouti à l’ouverture d'une enquête, d’après France Info. Gérard Depardieu est également sous le coup d’une mise en examen pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, pour des faits commis en 2018.
En soutien aux plaignantes, associations et personnalités féministes ont manifesté ce lundi devant le tribunal judiciaire de Paris. "Il s'agit de montrer que si l'une d'entre nous est attaquée, nous sommes toutes attaquées. Si l'une d'entre nous est violentée, nous sommes toutes violentées", a déclaré l'autrice de BD et activiste féministe Blanche Sabbah, sur BFMTV.
publié le 28 octobre à 14h17, Allan Doisneau, 6Medias