France

Oise : le passage des avions décroche les tuiles de leur toit

© Pixabay

Dans le village de Plouy Saint-Lucien, situé non loin de l'aéroport de Beauvais, le passage d’un avion va jusqu’à décrocher les tuiles d’une maison. Selon France 3 Régions, trois toitures ont été endommagées lors d'atterrissages d’avion.

Un phénomène impressionnant. Dans le hameau de Plouy Saint-Lucien le vendredi 25 octobre, la colère est de mise pour un couple habitant dans ce petit village dans l'Oise. Des tuiles de leur toit ont été emportées par le souffle d’un avion survolant leur maison. Dans un entretien avec France 3 Régions, elle explique que c'est la seconde fois en trois semaines que sa maison est touchée par ce phénomène impressionnant.

Notre assurance ne prend pas en charge les dommages, elle estime que c’est causé par un professionnel et que c’est à lui d’engager sa responsabilité”, déclare Hortense Gatteau. Même si la compagnie aérienne et l’aéroport ont refusé de reconnaître une quelconque responsabilité, cette fois-ci le couple était présent au moment des faits et peut donc cibler les avions ayant causé ces dégâts.

Trois incidents signalés depuis 2011

Le cas du couple n’est pas une singularité. Le quartier est souvent sujet à ce genre de phénomène puisque non loin, un autre habitant, a vu son toit subir le même sort suite à l’atterrissage d’un avion. "Nous, c'est arrivé une fois, en 2020, et la Ville nous a remboursé la franchise de 180 euros", indique-t-il au Courrier Picard. Un peu plus loin un troisème incident a touché un habitant qui a vu à quatre reprise des tuiles se faire emporter par le souffle des avions.

Le vice-président de l'Agglomération, Jacques Doridam, s’est rendu sur place vendredi 25 octobre afin de constater les dégâts : “Trois vols et trois maisons touchées, c'est anormal, même si les conditions météorologiques peuvent jouer”, a-t-il indiqué au Courrier Picard.

Le syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes de l’incident. Les résultats de l'enquête seront rendus publics le lundi 28 octobre.

publié le 28 octobre à 17h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux