France

Départs en vacances : Bison Futé voit très rouge sur les routes ce week-end

Pour ce troisième week-end des vacances d’été, les prévisions annoncent des routes chargées, notamment dans l’est, dans le sens des départs le vendredi 19 juillet. Samedi, la circulation s’annonce très difficile dans les deux sens sur l’ensemble du territoire.

Pour certains, l’heure du départ en vacances a sonné. Ceux qui ont prévu de prendre la route les vendredi 19 et samedi 20 juillet risquent cependant de devoir prendre leur mal en patience. Selon les prévisions de Bison Futé, la journée du vendredi sera chargée, avec, dans le sens des départs, du rouge, synonyme de "circulation très difficile", sur quasiment toute la partie est de l’Hexagone, tandis que le reste du pays sera en jaune, soit une "circulation difficile".

"Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10, A63) et en direction du Sud (A6, A7, A9, A75)", note Bison Futé, qui ne manque pas de rappeler que la situation en Île-de-France est particulière depuis le 15 juillet en raison des voies réservées "à certains types de véhicules pendant les Jeux olympiques". Sont notamment concernées "les autoroutes A1, A4, A12 et A13". La situation sera plus calme dans le sens des retours, alors que "la circulation sera difficile en Île-de-France et autour de l’Arc Méditerranéen", tandis que les autoroutes A7, A8, A50 et A62 "seront fortement empruntées dès le début d’après-midi et jusqu’en milieu de soirée".

Un samedi surchargé

Si la circulation s’annonce donc compliquée vendredi, ce n’est rien à côté de la journée de samedi, durant laquelle tout le territoire sera au rouge dans le sens des départs. "La fréquentation des axes routiers sera très forte depuis l’Île-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du Sud et de l’Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9). Il sera également très difficile de rejoindre l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée", souligne Bison Futé.

Et cela ne s’arrange pas dans le sens des retours, où la circulation "sera très difficile dans les régions du Nord et de l’Ouest, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes". Ici, les autoroutes A7, A8 et A9 devraient être difficilement praticables toute la journée, tout comme l’A11 et la nationale N165 "depuis la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire vers l’Île-de-France" en milieu de journée.

Dimanche, tout devrait revenir à la normale dans les deux sens, à l’exception de la région parisienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où la circulation sera plus difficile, particulièrement dans le sens des départs.

publié le 18 juillet à 12h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux