France

Sainte-Soline : une quinzaine d’édile dénoncent une “prise en otage” de leurs administrés

Deux semaines après le week-end de mobilisations contre les méga-bassines à Sainte-Soline, l’édile de la commune et 15 autres élus ont dénoncé dans une lettre la “peur” dans laquelle vivent leurs populations, rapporte France Bleu.

Des élus disent stop aux manifestations à Sainte-Soline. Dans une lettre ouverte, le maire de Sainte-Soline et 15 autres représentants ont dénoncé une "prise d'otage [de leur] population", comme le révèle France Bleu Poitou, jeudi 6 avril. Les élus ont réagi aux rassemblements violents organisés lors du mois d’octobre et du week-end du 25 et 26 mars derniers contre les méga-bassines.

Pour ceux-ci, il devenait nécessaire ”d’exprimer la peur de nos populations, l’invasion de nos villages, le désarroi de nos agricultrices et agriculteurs, la dégradation des biens des particuliers et de nos infrastructures, bref le désastre pour nos territoires de tranquillité, d’accueil, de tolérance."

La dernière manifestation avait fait près de 250 blessés

Ils ont affirmé, dans cette lettre, craindre de nouveaux rassemblements et ont expliqué que leurs administrés “subissent des inquiétudes, des peurs provoquées par la minorité violente de ces mouvements” et ont souligné que certains ont été “choqués par une telle déferlante”. Les maires ont également dénoncé la présence d’élus dans des manifestations interdites par la préfecture. "Cela met à mal notre territoire et l’esprit de concorde qu’en élus responsables nous essayons de porter."

Lors du seul rassemblement du week-end de la fin du mois de mars, l’escalade de la violence entre manifestants et forces de l’ordre avait atteint un point de non-retour. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé que 47 gendarmes avaient été blessés, ils étaient 200 participants blessés selon les organisateurs, dont 40 grièvement.

publié le 6 avril à 22h24, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux