France

Méningite : vaccination élargie pour les nourrissons à compter de 2025

À partir de 2025, la vaccination des nourrissons contre la méningite est étendue à plusieurs souches de l’infection, a révélé Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé.

Vendredi 26 avril, les autorités sanitaires, par la voix de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé, ont annoncé rendre obligatoire la vaccination des nourrissons contre la méningite. "L'obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson entrera en vigueur le 1er janvier 2025 après la publication des textes réglementaires", informe le ministre de la Santé, via un post publié sur X avec Santé publique France.

Un élargissement souhaité en raison d’une augmentation des cas graves

Cet élargissement de la vaccination contre la méningite répond aux préconisations de la Haute Autorité de santé de l’étendre à plusieurs souches bactériennes afin de permettre une immunité des nourrissons. Depuis 2018, seule la souche C des méningocoques était concernée par le vaccin. À compter de 2025, les bébés devront se faire injecter un vaccin ciblant les groupes A, C, W et Y lorsqu’ils auront 6, puis 12 mois.

La vaccination anti-méningocoques de type C est la seule obligatoire actuellement chez les enfants âgés de moins de 1 an. La vaccination ciblant le groupe B n’est pas obligatoire mais recommandée. L’élargissement du vaccin aux autres souches a été acté en raison d’une augmentation d’infections graves en France.

publié le 26 avril à 14h26, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux