France

Deux-Sèvres : à Priaires, craintes d’une nouvelle affaire Sainte-Soline avec un nouveau projet de méga-bassine

Après Sainte-Soline, un nouveau projet de méga-bassine est en cours à Priaires. Des rassemblements sont prévus les 1er et 8 septembre contre ce chantier, avec la crainte de revivre une situation comparable à celle de mars dernier.

Malgré la fronde, les projets de méga-bassines se poursuivent dans les Deux-Sèvres. Après le tristement célèbre projet de Sainte-Soline, où d’importants débordements avaient eu lieu en mars dernier entre forces de l’ordre et manifestants lors d’un mouvement de contestation, c’est non-loin de là, à Priaires, qu’un nouveau chantier de méga-bassine a débuté, rapporte BFMTV.

L’objectif de cette future réserve d’eau, qui devrait être inaugurée au printemps 2024, est de "sécuriser huit agriculteurs, dont sept éleveurs", a ainsi expliqué Thierry Boudaud, instigateur du projet, auprès de la chaîne d’information en continu. Ce sont alors 160.000 mètres cube d’eau qui devraient être stockés dans cette méga-bassine. Mais la gronde commence à monter dans les rangs écologistes.

"Poursuivre la lutte jusqu’à l’abandon définitif des projets de méga-bassines"

Pour empêcher que les différents projets de méga-bassines ne voient le jour, deux rassemblements ont été organisés par les militants, explique BFMTV. Le premier doit se tenir le vendredi 1er septembre contre le chantier de Priaires, tandis qu’un second est attendu le 8 septembre à Niort, a fait savoir le collectif "BassinesNonMerci". Il est notamment organisé en soutien au 9 militants qui seront jugés le même jour au tribunal correctionnel de la ville.

"Soyons nombreux.ses pour affirmer notre solidarité avec les personnes et organisations mises en cause et notre détermination à poursuivre la lutte jusqu’à l’abandon définitif des projets de méga-bassines", a ainsi indiqué le collectif dans son communiqué. Des manifestations qui pourraient être hantées par le souvenir de Sainte-Soline, où des centaines de manifestants et gendarmes avaient été blessés.

publié le 1 septembre à 08h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux