France

Mégabassines : des manifestants repoussés par les forces de l’ordre à La Rochelle

© Capture d'écran Le Parisien

Au lendemain des manifestations survenues dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, des militants anti-bassines se sont rassemblés très tôt, samedi 20 juillet, dans le port de La Rochelle. Après plusieurs sommations, les gendarmes ont recouru au gaz lacrymogène pour les disperser, rapporte BFMTV.

La mobilisation contre les méga-bassines se poursuit, samedi 20 juillet. Alors que la veille, près de 6 000 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, un nouveau rassemblement, non autorisé, est organisé à La Rochelle. Dès 8 heures, un convoi de tracteurs a réalisé une action surprise en se positionnant devant les bâtiments de l'entreprise Soufflet, situés sur le port de la Pallice, pour en bloquer l’accès. Ils ont été rejoints par 200 personnes dont des syndicalistes, des paysans et des militants écologistes, rapporte Ouest-France.

"Ces négociants en céréales appuient la construction des méga-bassines pour rentabiliser leurs investissements dans l'agrandissement du port, spéculent sur les cultures intensives des céréales au détriment des terres, de l'eau et des populations, et détruisent les revenus des paysans pour faire grossir les leurs", a ainsi expliqué le collectif "Bassines non merci", pour justifier ce blocage, relaye BFMTV.

Plusieurs rassemblements en centre-ville

Aux alentours de 10h30, les forces de l’ordre ont demandé les manifestants de s’en aller. "Nous vous avons laissé le temps de vous organiser pour quitter les lieux. Je procède aux dernières sommations", a ainsi lancé un gradé de la gendarmerie, poursuit le quotidien régional. Les gendarmes sont finalement passés à l’action en se servant de gaz lacrymogène, parvenant à faire reculer les manifestants sans que des affrontements n’éclatent, détaille la chaîne d’information en continu.

Entre temps, un autre cortège s’est rassemblé au parc Charruyer de La Rochelle, où le camion prévu pour la sono a été saisi par la gendarmerie vers 11h30, rapporte Sud Ouest. D’autres rassemblements se forment peu à peu, indique Ouest-France. "Les forces de l'ordre se déploient dans le centre-ville et aux abords du Grand port maritime de La Rochelle. Pour votre sécurité, évitez les secteurs concernés", a fait savoir la préfecture. Selon les autorités, plus de 3 500 personnes sont actuellement mobilisées dans le chef-lieu de la Charente-Maritime. D’autres militants rassemblés au Village de l’eau, à Melle (Deux-Sèvres), sont en route pour La Rochelle.

publié le 20 juillet à 13h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux