Politique

Gérald Darmanin annonce la création d’une cellule anti-ZAD

© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

Après les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Sainte-Soline où une ZAD s’est formée pour protester contre l’installation de méga-bassines, le ministre de l’Intérieur a déclaré dans le JDD, dimanche 2 avril, qu’une nouvelle cellule allait voir le jour à Beauvau.

Le gouvernement semble déterminé à en finir avec les ZAD. Dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD), le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, ce dimanche 2 avril, que plus aucune ZAD (zone à défendre) ne sera tolérée en France et qu’une cellule anti-ZAD allait être créée par Beauvau. “Plus aucune ZAD ne s'installera dans notre pays. Ni à Sainte-Soline ni ailleurs. Nous créerons d'ailleurs au ministère de l'Intérieur une cellule anti-ZAD, avec des juristes spécialisés”, a révélé le ministre au JDD.

Gérald Darmanin a également déclaré que "36 enquêtes judiciaires" avaient été ouvertes par l'IGPN, "la police des polices", et 2 par l'IGGN (l'équivalent pour les gendarmes) depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, en janvier dernier. Les organisateurs ont évoqué 200 blessés lors des manifestations à Sainte-Soline samedi dernier, dont 40 grièvement et les autorités ont fait état de 47 gendarmes blessés. Mardi 28 mars, des violences ont à nouveau éclaté entre manifestants et forces de l’ordre lors de manifestations contre la réforme des retraites.

Dans cet entretien, Gérald Darmanin a également dénoncé la présence de “casseurs professionnels” lors des manifestations. Selon lui, ce sont “des gens qui (...) ont un projet politique réfléchi et s'organisent pour renverser nos institutions et notre démocratie. Les services de renseignements recensent en France 2 200 fichés S d'ultragauche.”

“M. Mélenchon est passé de pompier pyromane à pyromane tout court”

Les critiques de l’opposition et plus particulièrement de la Nupes sur la manière dont le ministre de l’Intérieur gère les manifestants et les forces de l'ordre ne semblent pas l’atteindre. Gérald Darmanin cible directement le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. “M. Mélenchon est passé de pompier pyromane à pyromane tout court. Il ne fait qu'appeler aux manifestations interdites, déverse sa haine sur les policiers, essaie d'obtenir par le désordre ce qu'il n'obtient pas par les urnes. M. Mélenchon a un projet : c'est la révolution”, a invectivé Gérald Darmanin.

Sur LCI, l’ancien élu des Bouches-du-Rhône avait dit à propos de la Brav-M : “nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner". Il avait poursuivi en expliquant : "vous imaginez ce que c'est que de dire, ‘je suis volontaire pour monter sur une moto et tabasser des gens en passant’ ? C'est manifester un état d'esprit qui ne me convient pas et que je trouve anormal."

Selon le ministre de l’Intérieur, “l'alternative à l'extrême gauchisme n'est pas Mme Le Pen”, mais bien le parti présidentiel qui apporte “une réponse concrète à la demande d'autorité des Français”. Qualifiant Jean-Luc Mélenchon de cynique, Gérald Darmanin a émis l’idée que “l'immense majorité des Français soutient les policiers et les gendarmes. Ils ne confondent pas agresseurs et agressés”. Aucun sondage récent ne prouve ces dires, mais en 2020, un sondage Elabe affirmait que 60 % des Français avaient confiance en la police.

publié le 2 avril à 12h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux