France

Quinze en un an et demi : un pont du Rhône ne compte plus les accidents

© Capture Google Street View - Sur ce pont du Rhône, les camions qui forcent le passage créent de nombreux accidents.

Malgré des panneaux de signalisation clairs et nombreux, des camions s'aventurent sur ce pont situé à Couzon-au-Mont-d'Or, explique TF1.

Les indications sont pourtant clairement affichées avant d'emprunter le pont de Couzon avec un véhicule : quatre panneaux, ainsi qu'un marquage au sol et une barre pour la hauteur. Situé à Couzon-au-Mont-d'Or dans le Rhône, il n'est accessible qu'aux véhicules de maximum 3,5 tonnes et de moins de 2,5 mètres. Deux voies sont accessibles, mais il est difficile de se croiser. Et pourtant, comme le raconte TF1 info, cela n'empêche pas certains camions de vouloir passer. À tel point que ce pont ne compte plus les accidents depuis des années. Sur les dix-huit derniers mois, quinze problèmes ont été dénombrés.

Le dernier en date, c'est un camion qui "est rentré dans la barre" et a commis un "délit de fuite", raconte encore exaspéré, le maire, Patrick Véron. Interrogés par TF1, les cyclistes et passants n'en peuvent plus : "Un véhicule a essayé de passer, il a réussi (…) J'ai eu peur. Un jour, on va finir dans la Saône", concède une passante. De son côté, une automobiliste s'emporte : "C'est insupportable ! Il y a des panneaux partout, c'est normalement très facile de comprendre qu'on ne peut pas passer." Alors pourquoi de tels accidents ? Le pont est un des seuls moyens pour rejoindre les deux rives de la commune.

300 000 euros de travaux

Il y a deux ans, un camion de 38 tonnes l'avait emprunté, et des témoins avaient entendu le pont se fissurer. Résultat : une fermeture pendant deux mois. Depuis, la métropole n'a pas lésiné sur les moyens pour éviter que ce genre de désagréments ne se reproduise. Ainsi, 300 000 euros ont été injectés par la métropole, pour le portique de hauteur, mais aussi pour les panneaux. Cela n'empêche pas certains camions de vouloir passer : "On ne peut pas faire mieux. À moins de mettre des gros flashs, mais là, le problème, ce serait pour les riverains qui seraient aveuglés pendant la nuit", déplore l'édile.

Entre les automobilistes qui sont persuadés de pouvoir passer et ceux qui ne connaissent pas le gabarit de leur véhicule, ce problème semble insoluble. Quelques kilomètres plus loin, en Ardèche, une municipalité qui avait le même problème, a trouvé une autre solution : pour 14 000 euros, des glissières ont été installées à l'entrée du pont, réduisant la chaussée à 2,2 mètres de largeur. Une caméra a aussi été installée. Mais la semaine passée, filmé par un autre automobiliste, un camion qui transportait des voitures est quand même passé en enjambant les glissières. La caméra permettra peut-être de le retrouver. Il risque, pour cette infraction, 1 500 euros d'amende et une suspension de son permis de conduire.

publié le 6 septembre à 21h56, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux