Animaux : les vols des chiens de race en hausse en France
© Apaydin Alain/ABACA
Plusieurs vols de chien de race ont été constatés ces dernières semaines en France. Les voleurs, qui agissent de manière très rodée, dérobent les animaux directement dans les jardins des propriétaires.
Ces dernières semaines, les vols de chiens de race ont augmenté en France. Le mode opératoire et le stratagème utilisés par les malfrats sont bien rodés et connus des services de police, rapporte TF1 Info. Ils repèrent l’animal, le jardin dans lequel il est et le meilleur moyen de le dérober. "Ils n’ont aucune pitié, ils prennent le chien, ils le font passer par-dessus le mur, ils le mettent dans un camion et ils s’en vont", explique Yvan Zamboni, enquêteur bénévole pour la Société protectrice des animaux (SPA). Les chiens sont ensuite revendus des milliers d’euros.
Trois ans de prison et 45 000 euros d’amende
150 chiens volés ont ainsi été récupérés à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 2023. Plusieurs d’entre eux avaient été retrouvés dans un squat de la ville, enfermés dans des cages. Certains voleurs vont plus loin en distribuant des prospectus où ils se font passer pour des gens voulant promener des chiens pour un prix très bas. "Ces gens vont soi-disant promener les chiens et ne reviennent jamais et en fait dérobent le chien", raconte Xavier Bonnard, président de la SPA à Marseille. Un chien de race peut coûter "entre 1 500 et 6 000 ou 7 000 euros" affirme une avocate. Le trafic d’animaux est le troisième plus grand trafic dans le monde après le trafic de drogue et d’armes. Pour ces faits, les malfaiteurs risquent trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
publié le 20 janvier à 17h58, Lilian Moy, 6Medias