France

Prix du carburant : les petites stations-service s'opposent à la vente à prix coûtant voulue par le Président

Alors qu'Emmanuel Macron souhaite que les distributeurs d'essence vendent le carburant à prix coûtant, les stations-service indépendantes ne sont pas en capacité de le faire, rapporte BFMTV.

Lors d'un entretien accordé à TF1 et France 2 dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a demandé aux distributeurs de carburant de vendre à prix coûtant. Et ce, afin de limiter l’explosion de la note à la pompe pour les Français. Cependant, cette requête ne passe pas auprès des stations-service indépendantes. "Ça sera non car les petites stations ne pourront pas faire du prix coûtant", a ainsi répliqué ce lundi 25 septembre Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles au syndicat Mobilians, à BFMTV.

"Ce n'est pas possible pour nous", assure Francis Pousse

Pour Francis Pousse, il serait difficile d'appliquer la vente du carburant à prix coûtant étant donné les coûts induits par cette mesure, "c'est-à-dire la commission carte bleue, le salaire de la caissière, l'amortissement. Vous imaginez bien que, pour nous, ce n'est pas possible", a-t-il révélé.

Le président de la branche stations-service et énergies nouvelles au syndicat Mobilians explique que les stations-essence indépendantes tournent entre 20 et 60% grâce aux marges sur les carburants. Avant de préciser que cela pouvait être nocif. Sur BFMTV, Francis Pousse a tenu à remettre au goût du jour la demande d'un fonds de compensation face à la concurrence de la grande distribution.

publié le 25 septembre à 12h00, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux