Carburant à prix coûtant : l’appel d’Emmanuel Macron divise les grandes enseignes
© Pixabay - Toutes les grandes enseignes ne sont pas prêtes à vendre du carburant à prix coûtant
Dimanche 24 septembre, le chef de l’État a enjoint aux distributeurs de vendre le carburant à prix coûtant pour alléger la facture des Français. Une mesure que promet d’appliquer "tous les jours" l’enseigne Leclerc, mais pas Système U. Carrefour va également vendre à prix coûtant, a annoncé le groupe.
Malgré la demande d’Emmanuel Macron, toutes les enseignes ne semblent pas disposées à vendre du carburant à prix coûtant. Mardi 26 septembre, les distributeurs de Leclerc et de Système U ont promis d’apporter des réponses différenciées à l’inflation des prix à la pompe. Après avoir annoncé l’autorisation des ventes à perte, le gouvernement a finalement rétropédalé. Dimanche, Emmanuel Macron a appelé les enseignes à appliquer des prix coûtants.
Le message a été accepté par Leclerc. Le patron de l'enseigne de grande distribution, Michel-Édouard Leclerc, a annoncé mardi sur X que les 750 stations-service du groupe "vendront quotidiennement l’essence à prix coûtant". La mesure s’appliquera "à partir du 29 septembre", a-t-il indiqué. Jusqu’à présent, Leclerc organisait des ventes à prix coûtant le week-end. L’un de ses concurrents, Système U, se montre, lui, plus mesuré.
Vers une opération mensuelle chez Système U ?
Mardi, le patron de la grande enseigne Dominique Schelcher a rappelé sur RMC qu’une opération aura lieu dans ses stations "le premier week-end d’octobre". Hors de question, en revanche, d’épouser l’orientation de Leclerc. "Cela ne sera pas du prix coûtant permanent", a-t-il averti. L'enseigne envisage davantage une promotion mensuelle, comme l’applique déjà Intermarché.
Carrefour s'est pour sa part engagé mardi à proposer du carburant à prix coûtant à compter du vendredi 29 septembre, jusqu'à la fin de l'année 2023. Il s'agira de "la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant" de l'histoire du groupe, d'après le président Alexandre Bompard.
Face à l’inquiétude des Français, confrontés à une forte hausse du carburant, le gouvernement veut accélérer. La Première ministre Élisabeth Borne convie les distributeurs, les raffineurs et les professionnels à Matignon mardi à 17h30. Des mesures pourraient être annoncées à l’issue de la réunion.
publié le 26 septembre à 12h35, Antoine Grotteria avec 6Medias