France

Carburants : les Français paient toujours très chers, mais pourquoi ?

Les taxes sont loin d'être l’unique raison du prix élevé du carburant en France. Trois autres facteurs pèsent aussi sur la facture, rapporte RTL.

Elles ont beau représenter 60% du prix du carburant, les taxes ne suffisent pas à expliquer le prix élevé de l’essence et du diesel en France ces temps-ci. Et ce, alors que les cours du pétrole sont redescendus à ce qu’ils étaient avant le début de la guerre en Ukraine. Comme l’explique RTL, mardi 6 juin, plusieurs facteurs font grimper la note pour les Français, qui paient leur carburant bien plus cher que la plupart de leurs voisins européens.

Le coût du transport n’est pas étranger au prix payé à la pompe par les automobilistes. A cela s’ajoute la fin des offres proposées par la grande distribution, où 50% du carburant est vendu. Mais ce n’est pas tout. Mardi 6 juin, la radio précise que l'essor du Bioéthanol (+ 83 % en douze mois) participe également aux prix élevés des carburants.

Moins d’essence dès juillet

Le SP 95-E10 en contient 10%. Or, le Bioéthanol est réalisé avec du blé et du maïs, dont les tarifs ont bondi. Une hausse des prix qui se traduit par une augmentation de sept centimes de celui du litre d’éthanol. Mis bout à bout, ces trois points font que les automobilistes paient en moyenne 16% de plus le litre de carburant avant même que celui-ci ne soit taxé. Soit 84 centimes.

Une situation qui ne devrait pas s’améliorer prochainement. Lors d’une réunion réunissant les principaux pays producteurs de pétrole à Vienne (Autriche), dimanche 4 juin, l’Arabie saoudite a fait savoir qu’elle comptait réduire la voilure. A compter du mois de juillet 2023, elle produira un million de barils en moins chaque jour. Une mauvaise nouvelle pour les Français. Les départs en vacances se traduisent généralement par un doublement des ventes d’essence. Or, l’or noir sera plus rare.

publié le 6 juin à 08h45, Orange avec 6Medias

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