Vacances : des opérations prix coûtant lancées sur le carburant avant les départs
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA
À l'heure des départs en vacances, plusieurs enseignes de grande distribution ont organisé des opérations à prix coûtant dans les pompes à essence lors des week-ends de départ, notamment samedi 20 juillet, affirme le Huffpost.
Allier départ en vacances et économie peut être une équation complexe. Heureusement, pour faciliter la vie aux Français à l'aube des départs en vacances, certaines enseignes, en particulier Leclerc, ont organisé des opérations de ventes de carburant à prix coûtant. Comme l'explique le Huffpost, elles revendent alors l'essence au prix d'achat, ne réalisant pas de bénéfice sur les litres vendus, ce qui permet aux automobilistes de faire des économies précieuses, notamment en amont de longs trajets en voiture.
"Protéger le pouvoir d'achat des vacanciers"
Cette opération a suscité un vif enthousiasme, samedi 20 juillet, dans les enseignes de la grande distribution, en particulier chez Leclerc. Ces ristournes seront disponibles durant les trois jours du week-end, puis de nouveau les deux premiers week-ends d'août ; du 2 au 4 août, puis du 16 au 18 août. Cette offre "carburant à prix coûtant" a été déployée dans les 715 stations-services de Leclerc présentes en France, précise le Huffpost. Une mesure qui a pour objectif de "protéger le pouvoir d'achat" des vacanciers. "Cette année encore, Leclerc vend ses carburants à prix coûtant afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, même en vacances", a précisé Leclerc sur son compte X (anciennement Twitter). Néanmoins, même s'ils ne réalisent pas de bénéfices grâce à la vente d'essence ou de diesel, les grandes enseignes qui déploient ces offres peuvent ensuite inciter les consommateurs à venir faire leurs courses dans leurs rayons.
D'autres enseignes proposent également des offres similaires sur les carburants, affirme toutefois le Huffpost. En effet, une opération semblable avait été déployée par le concurrent de Leclerc, Intermarché, au début de la période estivale. De son côté, Système U a fait savoir qu'une initiative similaire pourrait être proposée durant l'été, tandis que le distributeur TotalEnergies maintient un plafond de 1,99 euro par litre de diesel ou d'essence en France.
publié le 20 juillet à 17h40, Angéline Da Costa, 6Médias