France

Pendant les JO de Paris, les déménageurs et les déménagés face à un sacré casse-tête

Face aux nombreuses restrictions de circulation, il devrait être quasiment impossible de déménager pendant les JO de Paris, rapporte BFMTV. Les professionnels du secteur craignent une baisse d'activité drastique.

Un été bien compliqué se profile pour les déménageurs parisiens et les personnes souhaitant quitter la capitale (ou bien y emménager). En effet, les Jeux olympiques, qui se tiennent du 26 juillet au 11 août, et qui seront suivis de près par les Jeux paralympiques, compliquent, pour ne pas dire rendent impossible, le travail des entreprises de déménagement. Selon une étude du comparateur de prix Nextories, que relaie BFMTV, les entreprises spécialisées sont particulièrement inquiètes et craignent de perdre 50% de leur chiffre d'affaires sur la période. La raison ? Les restrictions qui rendront la circulation très difficile dans Paris.

Outre la circulation, les autorités seront aussi très à cheval sur le stationnement, et bloquer une rue quelques minutes pour déménager un appartement relèvera presque de l'utopie. Concernant le stationnement et la circulation, d'ailleurs, les déménageurs avouent dans cette étude être 90% à manquer d'informations officielles : auront-ils le droit, dans l'exercice de leur métier, de déroger à ces règles ? Un flou existe.

Quel impact pour les clients ?

Ces craintes et ces difficultés devraient avoir un sérieux impact sur les Parisiens eux-mêmes. Ceux qui ont programmé un déménagement cet été risquent d'avoir bien du mal à trouver une entreprise acceptant de prendre en charge leurs meubles et cartons. "60% des entreprises de déménagement envisagent de refuser des contrats pendant cette période", précise ainsi Nextories dans son rapport.

D'autres entreprises de déménagement, pour continuer à assurer un service le plus normal possible, ont décidé d'adapter leurs horaires et de travailler sur une "plage horaire plus étendue, offrant ainsi un calendrier plus flexible pour s'adapter à des prestations potentiellement plus longues et complexes qu'à l'accoutumée".

Limiter, s'adapter… ou tout annuler ? Une partie des entreprises a pris une décision drastique selon Nextories : "Nous n'irons pas sur Paris pendant les JO."

publié le 26 mars à 14h18, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux