Le nombre de délits et de crimes élucidés en baisse entre 2017 et 2022
© Photo Pixabay/TheDigitalWay
Le ministère de l’Intérieur vient de communiquer des chiffres sur le taux d’élucidation des délits et des crimes entre 2017 et 2022, rapporte 20 Minutes.
Escroqueries, violences, cambriolages, meurtres… Le ministère de l’Intérieur a fait l’état des lieux sur l’élucidation des crimes et des délits par les services de gendarmerie ou de police nationales, entre 2017 et 2022, relatent nos confrères de 20 Minutes. Il en ressort d’abord que, "en 2022, les atteintes aux personnes sont bien plus souvent élucidées que les atteintes aux biens".
L’accent semble particulièrement mis sur les violences intrafamiliales, alors que "80% des coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus dans le cadre familial sont élucidés au bout d’un an". En revanche, le taux d’élucidation des violences sexuelles est en baisse, mais cela peut "en partie s’expliquer par une augmentation du nombre de crimes et délits enregistrés pour ce type d’infraction", souligne le rapport.
Des techniques "de plus en plus sophistiquées"
Du côté des atteintes aux biens, pour les "cambriolages de logement", tout comme pour les "vols sans violence contre des personnes" et les "vols liés aux véhicules", seuls 7% maximum sont élucidés au bout d’un an, précise le rapport. Le taux d’élucidation des escroqueries et abus de confiance a quant à lui beaucoup baissé, avec 31% des affaires élucidées au bout d’un an en 2017, contre 19% en 2022.
Les auteurs du rapport expliquent la diminution des élucidations d’escroquerie notamment par "la complexification et diversification des modes opératoires d’escroqueries, avec la multiplication des escroqueries numériques". "Les auteurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées", souligne le rapport, "et peuvent agir depuis des lieux se trouvant à l’étranger ce qui rend l’élucidation plus complexe".
publié le 27 avril à 15h57, Adèle Delaunay, 6Medias