Paris 2024 : Marseille célèbre déjà l'arrivée de la flamme olympique, prévue le 8 mai
© Xinhua/ABACA - La flamme arrivera à Marseille le 8 mai.
À quelques jours de l'arrivée de la flamme olympique en France, les habitants de Marseille, où elle débarquera le 8 mai, ont célébré l'événement en assistant à un spectacle qui alliait pyrotechnie et animations à base de drones, raconte France 2.
La flamme olympique a enfin entamé son périple, samedi 27 avril. Partie d'Athènes (Grèce), elle doit rejoindre la France le 8 mai prochain en atterrissant à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un événement dignement célébré dans la cité phocéenne, dès ce vendredi. Des animations pyrotechniques, qui ont pris la forme du flambeau olympique, ont éclairé le ciel marseillais dans la soirée, raconte France 2.
Vingt minutes durant, pas moins de 800 drones ont été dirigés pour enchaîner les figures et fêter l’arrivée prochaine de la flamme. Dans la ville, 18 000 spectateurs s'étaient rassemblés pour assister à l'événement. "On en a pris plein les yeux", s'enthousiasme une femme auprès de France 2. "Croiser les deux, à la fois les drones et les feux d'artifice, c'est original", abonde un jeune homme.
Six jours de préparation
La chorégraphie aérienne a demandé une préparation minutieuse. Les personnes investies dans l'événement ont travaillé pendant six jours à l'installation de l'ensemble des drones sur la digue. Il a également fallu faire en sorte qu'ils se synchronisent. "Ils suivent chacun une trajectoire qu'on a préprogrammée et se repèrent tout simplement grâce au GPS", explique Étienne Compain, directeur de vol de Groupe F. Avant le spectacle pyrotechnique, les Marseillais ont aussi pu profiter des festivités en musique. La flamme olympique, elle, doit parcourir 400 communes en soixante-neuf jours, avant d'arriver à Paris le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture.
publié le 27 avril à 16h27, Emmanuel Davila, 6Medias