Monde
10 photos

Laure Manaudou, Nikos, Estanguet... Revivez en images la cérémonie de l'allumage de la flamme olympique

La flamme olympique a été allumée, mardi 16 avril, sur le site du temple d'Héra à Olympie, en Grèce. Avant d'arriver en France, elle traversera la Grèce et rejoindra Paris le 26 juillet prochain, pour l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Une cérémonie hautement symbolique, qui rend hommage à la Grèce antique. Lors des Jeux olympiques de l'Antiquité, une flamme brûlait continuellement devant l'autel du sanctuaire d'Hestia, déesse du feu sacré et du foyer.

  • © Xinhua/ABACA 1/10

    L'actrice grecque Mary Mina, dans le rôle de la haute prêtresse, allume la flamme olympique lors de la cérémonie tant attendue, mardi 16 avril à Olympie (Grèce).

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 2/10

    La cérémonie de l'allumage de la flamme olympique se déroulait à Olympie (Grèce) sur le site du temple d'Hera, l'un des édifices les plus anciens du monde grec.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 3/10

    Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, sont venus assister à la cérémonie.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 4/10

    Symbole fort au cours de cette cérémonie, le drapeau olympique, le drapeau de la France et le drapeau de la Grèce ont été levés côte-à-côte.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 5/10

    "La flamme a le pouvoir d'aller toucher le plus grand nombre sur l'ensemble des territoires", a déclaré Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 6/10

    Les cinq anneaux du drapeau olympique, qui représentent chacun un continent de la Terre, ont été formés par de jeunes figurants.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 7/10

    La flamme olympique est disposée dans une urne qui sera transportée au stade antique d'Hestadia, où elle sera transmise avec une branche d'olivier, symbole de paix, par la haute prêtresse à un porteur de torche.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 8/10

    L'animateur français, d'origine grecque, Nikos Aliagas, maître de cérémonie de l'allumage de la flamme olympique, et la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, Amélie Oudéa-Castéra.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 9/10

    Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et la nageuse Laure Manadou, première Française à porter la flamme olympique.

    Adèle Delaunay, 6Medias

  • © Eurokinissi/ABACA 10/10

    Laure Manaudou récupérant la flamme olympique des mains de l'athlète Stefanos Ntouskos, champion olympique de skiff à Tokyo.

    Adèle Delaunay, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux