France

Commémoration du 8-Mai : ce qu’il faut retenir de la cérémonie à Paris

Pour le 79e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la traditionnelle cérémonie commémorative du 8 mai 1945 se tient à Paris ce mercredi 8 mai, présidée par Emmanuel Macron. Retour sur le déroulé de l’événement.

Hommage, drapeau, Marseillaise, flamme du Soldat inconnu... Ce mercredi 8 mai 2024, en parallèle de l’arrivée exceptionnelle de la flamme olympique à Marseille, doit avoir lieu, comme tous les ans, la commémoration du 8 mai 1945. Une cérémonie solennelle, qui célèbre cette année les 79 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des alliés sur le IIIe Reich, par sa capitulation officielle signée à Berlin. Comme le rappelle le site actu.fr, si l’événement est célébré dans toute la France, la cérémonie principale est présidée à Paris par le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec la famille de Gaulle

Dès 10h30 dans le 8e arrondissement de la capitale, le Président a d’abord rendu hommage au Général de Gaulle en se recueillant devant sa statue située place Clémenceau. Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs devant celle-ci et s'est entretenu avec la famille de Gaulle. "On voudrait aujourd'hui que l'on fasse de la diplomatie avec uniquement les gens qui pensent comme nous. Ce qui n'est pas vraiment le sens de la diplomatie", a déploré le chef de l'État auprès des proches du Général. Le Président a ensuite remonté les Champs-Élysées, escorté par la Garde Républicaine, avant de passer en revue les troupes françaises, jusqu’à l’Arc de Triomphe, où il a ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu. La traditionnelle sonnerie Aux Morts a ensuite retenti, suivie d’une minute de silence, avant que le Chœur de l’Armée française n’entonne la Marseillaise et le Chant des partisans. Pour finir, Emmanuel Macron a salué le comité olympique et les porte-drapeaux, avant de signer le livre d’or et de saluer les autorités politiques et militaires.

Plusieurs personnalités et représentants politiques étaient présents, dont le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, et Patricia Mirallès, la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Les plus hautes autorités militaires étaient au premier plan. Pour sécuriser l’événement, un important dispositif de sécurité a été prévu par la préfecture de police, avec l’interdiction de stationnement depuis mardi et jusqu’à 13 heures ce mercredi dans plusieurs rues parisiennes, et l’interdiction de circuler entre 8 heures et 13 heures dans un périmètre précis.

Les commémorations se poursuivront en juin, avec comme point d’orgue la cérémonie de commémoration des 80 ans du Débarquement, qui aura lieu le 6 juin. Le président américain Joe Biden se joindra à Emmanuel Macron pour présider l’événement à Omaha Beach (Normandie).

publié le 8 mai à 11h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux