France

Jeux olympiques : Anne Hidalgo appelle les Parisiens à rester dans la capitale cet été

© Anne Hidalgo à l'inauguration de l'Arena Porte de la Chapelle, dimanche 11 février. (Blondet Eliot/ABACA)

Alors que de nombreux Parisiens comptent fuir pendant la période des Jeux olympiques, la maire de Paris, qui inaugurait l'Arena Porte de la Chapelle, dimanche 11 février, a indiqué que cet exode estival serait "une connerie".

À un peu plus de 5 mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, de nombreuses polémiques et interrogations entourent encore l’évènement. Transports, logement, sécurité, hausse des prix… Si certains Parisiens y voient une opportunité pour gagner de l’argent en louant leur logement à prix d’or, d’autres ont pour volonté de fuir la capitale le temps des Jeux et de leur lot de contraintes, comme l’affirmaient plusieurs d’entre eux au Parisien, en décembre dernier.

Cette intention est remontée jusqu’aux oreilles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui, dimanche 11 février, inaugurait l'Arena Porte de la Chapelle, où se dérouleront les épreuves olympiques de badminton et de gymnastique rythmique, rapporte BFMTV. À cette occasion, elle a appelé ses administrés à ne pas se faire la malle : "On va vibrer ensemble. Paris va être magnifique ! Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable !".

Une manifestation avant l'inauguration

Lors de cette inauguration, Amélie Oudéa-Castéra, qui se consacre de nouveau entièrement aux Sports depuis la nomination de Nicole Belloubet à l’Éducation, était également présente, indique BFMTV. Cette dernière s’est notamment vantée de "l'élan que les JO peuvent donner à des transformations", comme celle amenée par l’Arena au quartier de la Porte de la Chapelle, un des plus défavorisés de la capitale. C’est notamment dans cette zone qu’était située la "colline du crack", où campaient de nombreuses personnes addictes à la drogue dans des conditions déplorables.

Avant l’arrivée d’Anne Hidalgo, une manifestation de sans-papiers baptisée "Pas de papiers, pas de JO'" a notamment eu lieu devant la nouvelle infrastructure, souligne BFMTV.

publié le 11 février à 17h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux