Politique

JO 2024 : le "risque zéro" n'existe "jamais dans la vie", assure Emmanuel Macron en Guyane

En déplacement en Guyane lundi 25 mars, Emmanuel Macron a répondu aux questions d’enfants concernant les JO de Paris de 2024, alors que la France a relevé son niveau d’alerte attentat après la fusillade de Moscou, le vendredi 23 mars.

Après la fusillade de Moscou du vendredi 22 mars dans laquelle 137 personnes ont été tuées et 182 blessées, la France a relevé son niveau d’alerte Vigipirate en "urgence attentat". En déplacement en Guyane, lundi 25 mars, Emmanuel Macron a assuré aux élèves du Conservatoire de Cayenne que la France "est et sera prête" pour les JO de Paris cet été. Il a également expliqué : "Ce qui est difficile parfois, c'est qu'il y a toujours une part de risque". Mais, le Président a certifié qu’"on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour le prévenir", indique BFMTV.

Cependant, Emmanuel Macron a aussi insisté sur le fait que le "risque zéro" n'existe "jamais dans la vie". Le chef de l’État va terminer son déplacement en Guyane ce mardi par une visite au centre spatial de Kourou, qui avait été installé sur décision du Général de Gaulle il y a 60 ans.

Plusieurs tentatives d’attentat déjoués en France

Le président de la République a rappelé que la France a déjoué plusieurs tentatives d’attentat ces derniers mois. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a précisé les propos d’Emmanuel Macron dans la soirée du 25 mars depuis la gare Saint-Lazare à Paris. "Deux projets d'attentats" ont notamment été déjoués en France en 2024 dont un à Strasbourg. Pour rassurer les Français, mais aussi les visiteurs qui se rendront à Paris pour les Jeux olympiques, Emmanuel Macron a expliqué qu’"il y a un très gros investissement de nos services de renseignements, de nos policiers, gendarmes, militaires" pour les cérémonies des Jeux olympiques et Paralympiques.

publié le 26 mars à 07h05, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux