Menace terroriste en France : ce que l’on sait des attentats déjoués depuis le début 2024
© Pool/ABACA/Photo d'illustration
Lundi 25 mars, Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Gabriel Attal ont indiqué que des attentats ont été déjoués depuis le début de l’année en France. Ces déclarations font suite au relèvement du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" en France après l’attaque de Moscou du vendredi 22 mars.
La menace terroriste en France fait la une des médias depuis l’attentat de Moscou du vendredi 22 mars où une fusillade dans une salle de concert a provoqué la mort de 137 personnes et blessé 182 autres. Quatre hommes ont été arrêtés et plusieurs d’entre eux ont plaidé coupable. Le gouvernement français a réagi en décidant de rehausser le niveau d’alerte d’attentat en France à son maximum et essaie de rassurer autant que possible la population, à l’approche des JO 2024 à Paris.
Ainsi, lundi 25 mars, Gabriel Attal, le Premier ministre, a expliqué depuis la gare Saint-Lazare que deux attentats ont été déjoués sur le sol français depuis le début de 2024, dont un à Strasbourg, explique BFMTV. Un individu de 22 ans a été interpellé le 10 janvier, a appris le média auprès du PNAT (parquet national antiterroriste). Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes et placé en détention provisoire. Selon les informations d’Europe 1, l’arrestation a eu lieu à Marseille. L’individu "très radicalisé" comptait attaquer des "cibles juives" ou une boîte de nuit de la "communauté LGBT" avec une arme à feu.
Un sexagénaire comptait attaquer un édifice religieux
Mardi 5 mars, un homme de 62 ans a été interpellé, a également précisé le PNAT. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes, vendredi 8 mars. D’après une source proche de l’enquête, il est soupçonné d’avoir voulu attaquer un édifice religieux et serait visiblement adhérent à l’idéologie djihadiste. Lors de son déplacement en Guyane, lundi 25 mars, Emmanuel Macron a aussi déclaré que la branche Khorassan de Daesh, qui a perpétré l’attaque à Moscou, a déjà mené "plusieurs tentatives" d’attentat sur le sol français, qui ont pu être déjouées. Le chef de l’État n’a pas donné plus de détails sur ces attaques contrecarrées.
Un adolescent interpellé à Lille mercredi 20 mars
Selon les informations de BFM Lille, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue mercredi 20 mars à Lille, car il projetait de commettre un attentat dans le centre commercial Euralille. L’adolescent va être présenté à un juge d’instruction antiterroriste en vue de sa mise en examen pour les chefs d’accusation "d’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". Le Parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire. Pendant sa garde à vue, l’adolescent a reconnu avoir visionné "des vidéos de propagande djihadiste".
publié le 26 mars à 08h23, Capucine Trollion, 6Medias