France

Terrorisme : deux jeunes de 15 et 18 ans, qui projetaient des attentats coordonnés, mis en examen

© Pool/ABACA - La DGSI va mener les investigations.

Âgés de 15 et 18 ans, deux jeunes hommes ont été mis en examen dimanche 12 mai, indique RTL. Ils échangeaient à propos d'un projet d'attaques terroristes coordonnées et envisageaient de passer à l'action "à court terme", d'après le parquet national antiterroriste.

Deux jeunes hommes de 15 et 18 ans ont été mis en examen, dimanche 12 mai, après avoir été interpellés la semaine dernière, pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, révèle RTL. L'information a été confirmée par le parquet national antiterroriste (PNAT). Ils échangeaient depuis plusieurs semaines à propos de projets d'attentats. "Manifestement acquis à la cause djihadiste", d'après le parquet, ils comptaient agir "à court terme" et perpétrer simultanément des attentats. Ils sont originaires du Grand Est pour l'un et de l'Occitanie pour l'autre.

Les cibles des deux hommes, qui se sont connus sur les réseaux sociaux, restent floues, ainsi que leur volonté de passer à l'acte. Le plus jeune, encore récemment investi dans le catéchisme chrétien, se serait radicalisé depuis quelques mois. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Un suspect placé en détention provisoire

Le suspect plus âgé, lui, aurait des convictions plus fermes et semblait vouloir s'attaquer à des cibles "institutionnelles". Il aurait même effectué des démarches pour acquérir des armes. Il a été placé en détention provisoire. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été chargée de mener les investigations, qui se poursuivent dans le cadre de l'information judiciaire ouverte. Contactés par RTL, les avocats des deux mis en cause n'ont pas souhaité réagir.

publié le 17 mai à 22h05, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux