Faits divers

Lille : un adolescent de 14 ans qui projetait de commettre un attentat dans un centre commercial placé en garde à vue

© ANDBZ/ABACA - Le quartier EuraLille où se trouve le centre commercial Euralille

Selon les informations de BFM Lille, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue mercredi 20 mars à Lille, car il projetait de commettre un attentat dans le centre commercial Euralille. Il va être présenté à un juge d’instruction antiterroriste.

Un adolescent de 14 ans qui projetait de commettre un attentat dans le centre commercial Euralille à Lille a été placé en garde à vue mercredi 20 mars, révèle BFM Lille. L’adolescent va être présenté à un juge d’instruction antiterroriste en vue de sa mise en examen pour les chefs d’accusation "d’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". Le Parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire.

Mercredi 20 mars, les enquêteurs ont procédé à une visite chez la mère du suspect avant d’examiner son téléphone. Il contenait "plusieurs centaines de vidéos, dont plusieurs pro-djihadistes". Le suspect avait également republié sur son compte TikTok plusieurs vidéos de propagande de l’État islamique. Sur l’application de messagerie Telegram, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont découvert que le suspect était à la "recherche de matériel" et qu’il s’était rendu sur le Darknet [Internet caché, NDLR] pour des informations. Il avait également récupéré les plans du centre commercial sur Internet. Il conversait aussi avec des contacts sur d’autres applications chiffrées, exprimait son soutien à l’État islamique et demandait à ses contacts de "commettre une attaque" avec lui.

Il a reconnu avoir visionné "des vidéos de propagande djihadiste"

Pendant sa garde à vue, l’adolescent a reconnu avoir visionné "des vidéos de propagande djihadiste" et avoir proposé à un certain "Abu Abdallah" de réaliser une attaque à Euralille avec "des armes longues". Pendant ses auditions, il a expliqué que son projet d’action violente et ses discussions sur Telegram étaient le résultat d’"une simple curiosité", avant de déclarer qu’il était le "plus investi" dans son groupe de messages sur Telegram et qu’il souhaitait que "ce projet d’attentat soit mené à son terme".

publié le 22 mars à 20h04, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux