Politique

Terrorisme : "Nous déjouons beaucoup d'attentats en France, un tous les deux mois", affirme Gérald Darmanin

© Capture d'écran France 2 - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lundi 25 mars au 20 heures de France 2

Invité du 20 heures de France 2, lundi 25 mars, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer est revenu sur le relèvement du dispositif Vigipirate à son niveau maximal après l'attentat de Moscou et a décrypté les dernières actions anti-terroristes menées par les autorités françaises ces derniers mois.

La menace terroriste continue de planer sur l'Hexagone. Comme l'a indiqué Gérald Darmnin dans le 20 heures de France 2, le risque est "très élevé" en France à l'approche des Jeux olympiques de Paris mais aussi "dans tout l’Occident". "Nous déjouons beaucoup d'attentats en France, un tous les deux mois", a également mis en avant le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, soulignant que "14 attentats ont été déjoués depuis 2020".

Après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 139 morts dans une salle de concert, vendredi 22 mars, le locataire de la place Beauvau a rappelé que la France est repassée, depuis dimanche 24 mars, en alerte maximale face à la menace d’attentats, avec un relèvement au niveau trois du dispositif Vigipirate. En cause, le groupe djihadiste qui a ordonné cette attaque en Russie. Il serait, selon les autorités françaises, à l'origine de "plusieurs tentatives" récentes sur le territoire national.

Des menaces "endogènes" et "exogènes"

"L’État islamique est capable désormais de pouvoir enclencher des attentats à distance (...) Ce que l'on comprend de l'attentat en Russie, c'est que des gens à l'extérieur, dans d'autres pays, ont pu donner des ordres à des gens à l'intérieur d'un pays pour passer à l'acte", a également reconnu Gérald Darmanin, qui a souligné les deux types principaux de menaces.

D’un côté, l’endogène, "la menace principale, “parmi nous”, des gens qui regardent des contenus djihadistes et qui passent à l’acte". De l’autre, l’exogène, "de l’extérieur, comme le Bataclan, comme cet attentat en Russie", qui est "en pleine résurgence". "Cette commande de l’extérieur par l’intérieur, par des communautés particulières, il faut qu’on y fasse particulièrement attention", a martelé le ministre de l’Intérieur.

Enfin, Gérald Darmanin a informé que "plus de 1 040 fichés S" ont été expulsés du pays depuis qu'il est en poste au ministère de l'Intérieur. "Ceux qui restent (parmi les 5 000 fichés S ndlr) sont en grande partie soit en prison, soit en centre de rétention administratif", a-t-il également indiqué.

publié le 25 mars à 22h08, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux