Menaces de policiers envers des manifestants : le préfet de police de Paris saisit l'IGPN
© Capture France 5 - Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, invité sur le plateau de l'émission "C à vous", ce vendredi.
Vendredi 24 mars, sur France 5, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a dénoncé des "propos graves" de la part des policiers qui ont menacé des manifestants, lundi, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Depuis l'annonce du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée nationale, les violences sont nombreuses dans les manifestations. Lundi 20 mars, après le rejet des deux motions de censure déposées contre l'exécutif, des incidents ont éclaté entre des policiers et des manifestants, notamment dans la capitale. Dans un enregistrement publié par Le Monde et Loopsider, des membres des forces de l'ordre ont menacé d'envoyer "à l'hôpital" des jeunes manifestants. Ce vendredi 24 mars, dans l'émission "C à vous" sur France 5, le préfet de police de Paris s'est dit "très choqué" et a annoncé saisir l'IGPN sur ce volet.
"Nous soutenons les policiers, ce qu'ils font en ce moment est remarquable, surtout quand on voit la violence qu'ils ont à subir en face d'eux. Ils sont très courageux car c'est très compliqué de travailler quand on prend des pavés, des boulons et des cocktails molotov", a d'abord rappelé Laurent Nuñez sur le plateau d'Anne-Élisabeth Lemoine. "Nous exigeons en contrepartie une déontologie irréprochable. Évidemment, quand j'entends cette vidéo, je suis comme tout le monde, très choqué", a ensuite déclaré le préfet de police.
"Tu la fermes ou tu veux la deuxième ?"
"Efface ton sourire", peut-on entendre un policier demander à un individu, sur un bruit de claque. "Tu la fermes ou tu veux la deuxième ?", insiste-t-il. Alors que l'individu répond qu'il "ne la ferme pas", un policier réplique : "Tu en veux peut-être une pour te remettre la mâchoire droite ?". "Ces propos sont graves et déontologiquement posent des problèmes très graves", a dénoncé Laurent Nuñez, qui a donc annoncé sur le plateau avoir saisi l'IGPN.
publié le 24 mars à 20h50, Orange avec 6Medias