Un policier agressé au couteau à Paris : l'assaillant est décédé des suites de ses blessures
© Abdullah Firas/ABACA - Illustration
Un policier a été agressé au couteau dans le VIIIe arrondissement de Paris, jeudi 18 juillet, rapporte Actu.17. Le fonctionnaire, blessé à la tête, et l'auteur de l'agression, grièvement blessé à l'abdomen par un tir policier, ont été transportés à l'hôpital. L'agresseur n'a pas survécu.
Nouvelle attaque au couteau ce jeudi 18 juillet. Un policier a été blessé à la tête par un assaillant, immédiatement maîtrisé par les forces de l'ordre, rue Vernet, près des Champs-Élysées dans le VIIIe arrondissement de Paris, annonce Le Parisien, confirmant une information d'Actu17. L'agresseur a été grièvement blessé alors que les policiers ont fondu sur lui pour l'arrêter. Selon Actu17, le suspect de 27 ans a été atteint à l'abdomen par le tir d'un second policier présent sur les lieux. Pris en charge par les secours, il est décédé dans la soirée, annonce Le Parisien. La victime a également été transportée à l'hôpital dans un état grave, sans pronostic vital engagé.
"L'usage de l'arme est tout à fait proportionnée"
Interrogé par la presse, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a confirmé l'état grave de l'assaillant, réfutant tout "lien avec les Jeux olympiques", et pour l'heure tout motif terroriste. Revenant sur les faits, il explique que "vers 19 heures (...) des équipages de la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris (...) ont été requis par un agent de sécurité privé", évoquant un individu armé impossible à raisonner. Laurent Nuñez précise que l'homme a tenté de faire usage de son arme "à deux reprises", et que les policiers ont utilisé "une gazeuze" afin de le repousser. Il indique que deux coups ont été portés au policier, dont un "à la nuque, au niveau des cervicales". Le Parisien évoque aussi une blessure à la clavicule et précise qu'il s'agissait de policiers débutants. "Au vue des faits qui nous sont rapportés, l'usage de l'arme administrative est tout à fait proportionnée", a par ailleurs souligné le préfet. L'assaillant était "peu connu des services", a indiqué une source du Parisien.
Une intervention dans une boutique Louis Vuitton
Gérald Darmanin a réagi dans la foulée sur son compte X, indiquant que la victime "intervenait suite à un appel d'agents sécurisant une boutique". Et le ministre de l'Intérieur de témoigner son "soutien indéfectible" au blessé. D'après de premiers éléments relayés par Actu17, les agents ont été appelés vers 19 heures pour intervenir dans une boutique Louis Vuitton. À leur arrivée, les policiers ont trouvé un individu armé. Sur le départ, ce dernier ce serait retourné, blessant l'un des fonctionnaires à l'oreille, poussant son collègue à ouvrir le feu. Un récit confirmé par le préfet de police de Paris.
Un important périmètre de sécurité a été déployé autour de la zone. "Avec les JO qui approchent à grand pas, j’ai de réelles craintes pour mes collègues", s'inquiète Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Un1té, citée par Le Parisien.
publié le 18 juillet à 21h15, Joanna Wadel, 6Medias