France

Marlène Schiappa crée une fondation pour la réussite des femmes dans le travail

L’ancienne secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes lance la fondation Active. Son but est de permettre aux femmes d’accéder aux postes les plus importants des grandes entreprises françaises.

Marlène Schiappa continue d’œuvrer pour l’égalité des genres. Selon des informations du Figaro, l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a créé une fondation, qui sera lancée en mai au siège du Medef, dont le but est de faciliter l’accès des femmes aux plus hautes fonctions en entreprise.

Depuis 2011, les grandes entreprises ont l'obligation de respecter un quota de 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. Pourtant, elles sont encore largement minoritaires aux hautes fonctions de ces mêmes entreprises. C’est pour cela que Marlène Schiappa a décidé de créer la fondation Active. Elle confie à nos confrères avoir "monté une association à ce propos il y a dix-sept ans et, depuis, le monde politique a évolué dans le bon sens, mais le secteur économique demeure à la traîne". Chaque année, l’ONG établira une liste de 40 femmes légitimes à se trouver à la direction générale d’une société du CAC 40, ainsi qu’un baromètre sur les structures plébiscitées par les femmes.

Trois cercles pour l’égalité

Trois cercles formeront cette fondation. Le premier sera composé d’expertes, telles qu’Anne-Laure Thomas, responsable diversité de L’Oréal. Le second comprendra des hommes "alliés", comme le sociologue Jean Viard. Le troisième et dernier cercle sera un conseil scientifique constitué notamment de Caroline Faucher-Winter, à la tête de la French Tech à New York.

"Nous devons fournir aux jeunes générations des modèles auxquels s’identifier afin de nourrir des ambitions illimitées", conclut Marlène Schiappa.

publié le 6 avril à 18h35, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux