Politique

Violences faites aux femmes : la nouvelle secrétaire d’État dévoile son plan d’action

© Blondet Eliot/ABACA

La nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Salima Saa, a annoncé, dans un entretien au Parisien jeudi 3 octobre, ses premières mesures. Une cellule d’urgence pour trouver des actions concrètes contre les violences faites aux femmes va notamment être lancée.

À peine nommée, Salima Saa a déjà annoncé qu’elle allait agir rapidement. La nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a présenté, dans un entretien accordé au Parisien publié jeudi 3 octobre, les premières mesures qu’elle allait mettre en place. "Je vais lancer, dans les jours qui viennent, une cellule d’urgence gouvernementale pour trouver des mesures simples et concrètes afin d’agir rapidement", a-t-elle assuré. "Je veux réunir en urgence un panel d’experts de la justice, de l’éducation, des associations de victimes, mais aussi féministes, familiales… (...) Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je veux qu’un plan de bataille soit arrêté", a-t-elle ajouté.

Salima Saa s’est montrée favorable à l’application de la loi de 2001 qui prévoit trois séances annuelles d’éducation à la vie affective et sexuelle, du primaire au lycée. Toutefois, aujourd’hui, seuls environ 15% des établissements l’appliquent. "Ces séances font partie de l’arsenal de prévention en apprenant aux élèves le respect de l’autre et le consentement", a-t-elle affirmé.

"J’ai été confrontée au plafond de verre"

"Si j’ai un fil conducteur dans ma vie, c’est d’avoir toujours été au contact de femmes battantes. En premier lieu, ma mère et ma grand-mère. Je pense l’être aussi", a expliqué l’ancienne préfète de la Corrèze. "J’ai été confrontée, comme beaucoup de femmes, au plafond de verre. Je dirai même, au double plafond de verre puisque je suis, comme on dit, une femme de la diversité. J’ai travaillé dans le monde de l’industrie qui est très masculin. Je sais ce que c’est que d’être la seule femme dans une réunion", a également appuyé Salima Saa, précisant qu’elle a aussi à cœur d’accompagner la jeunesse.

publié le 4 octobre à 12h08, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux