France

L'ancienne ministre Marlène Schiappa reprend ses études à Lyon

© Blondet Eliot/ABACA - Marlène Schiappa va intégrer l'EM Lyon.

Marlène Schiappa, qui a été au gouvernement pendant six ans, reprend ses études. Elle a été admise à l'EM Lyon business school, selon BFM TV.

Une ancienne ministre de retour sur le banc des écoles. Marlène Schiappa, qui a été successivement Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, a annoncé avoir été admise à l'EM Lyon business school. Elle l'a annoncé sur son compte LinkedIn, comme l'a repéré BFM TV le 24 janvier.

Marlène Schiappa va se former aux "enjeux liés à la gouvernance des entreprises et à la durabilité". Et anticipe les critiques : "Oui, j'ai travaillé dans les domaines de l'engagement et de la RSE, ou j'ai initié ou coordonné des avancées sur les questions d'impact, mais non, cela ne (me) suffit pas."

Et de s'expliquer : "Je crois utile et même nécessaire de renforcer mes connaissances sur le sujet, à une époque où les enjeux ESG sont chassés par la CSRD, où le greenwashing tient trop souvent lieu de bilan d'engagement, où les questions sociales - notamment de places des femmes dans l'entreprises - sont menacées par le backlash anti féministe".

L'ancienne ministre rappelle ses différentes études : une formation continue en production, une validation d’acquis afin d’obtenir un diplôme en communication et nouveaux médias, et même un début de master en lettres modernes. Elle confie avoir entamé également une formation "aux enjeux géopolitiques et de diplomatie (...) en cachette et auprès de diplomates sans me rendre dans une salle de cours".

Un départ sur fond de polémiques

"J'ai toujours eu la conviction qu'il fallait se former tout au long de sa vie. Les savoirs évoluent, la théorie aussi, les enjeux varient, et avoir été formé il y a 10, 20, 30 ans dans un domaine donné ne devrait plus aujourd'hui être considéré comme suffisant", assure-t-elle.

Marlène Schiappa a quitté le gouvernement à l'été 2023, empêtrée dans deux polémiques : celle de sa couverture du magazine PlayBoy, et celle sur le fonds Marianne, pour laquelle la Commission d'enquête du Sénat l'avait étrillé sans ménagement.

publié le 25 janvier à 17h00, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux