La Nupes, c'est fini ? La réponse sans détour de Sandrine Rousseau
© Apaydin Alain/ABACA - Sandrine Rousseau était l'invitée de Benjamin Duhamel, sur BFMTV, mardi 22 août.
C'est la question que beaucoup se posent. La Nupes, est-ce bientôt la fin ? Face à de nombreuses divergences et polémiques ces dernières semaines, l'union de la gauche semble battre quelque peu de l'aile. Interrogée par nos confrères de BFMTV, Sandrine Rousseau se veut plus rassurante, même si elle évoque une "évolution" nécessaire au sein de l'alliance.
Le torchon brûle-t-il au sein de la Nupes ? Ces dernières semaines, de nombreuses divergences ont éclaté au sein de l'union de la gauche, créée lors des élections législatives de 2022. Il faut dire que les points de désaccords ne manquent pas et les polémiques au sein du parti ne cessent de se multiplier. Interrogée mardi 22 août au micro de Benjamin Duhamel sur BFMTV sur une fin de l'alliance, Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris, a donné une réponse sans détour. "J'espère que non et j'espère qu'on fondera la Nupes à la fois sur un programme et sur une perspective d'avenir", avance l'élue.
Divergences et polémiques
La rentrée s'annonce pourtant compliquée. Pour le lancement de leur rentrée politique, avec un choix de ville à part, bien loin d'une union affichée, la Nupes semble battre de l'aile. Et ce ne sont pas les différentes passes d'armes entre le patron du PS Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon qui risquent d'arranger les choses. Si on ajoute à cela la polémique qui dure depuis trois semaines autour de la présence du rappeur Médine aux Journées d'été des Verts, on pourrait penser que le mariage est consommé.
Pourtant Sandrine Rousseau, elle, se veut rassurante : "Non seulement on peut coexister, mais on peut construire ensemble", dit-elle auprès de notre confrère. Et de préciser : "Ce ne sont pas des petites phrases qui font l'alliance", rappelant que "jamais les partis de gauche ont eu une responsabilité de cette ampleur. Si nous nous enfermons dans des petites phrases alors nous ne sommes pas à la hauteur de nos responsabilités."
Bien que certains membres de la Nupes tentent de dissimuler les clivages qui règnent en interne, il semblerait que des modifications au sein même des organes de direction ne soient nécessaires. "Je pense que la Nupes est une solution, qu'il faut la faire évoluer, son fonctionnement, sa gouvernance", explique la députée tout en évoquant "un moment de bascule politique". "Tous les chefs de parti mettent de l'huile sur le feu. Maintenant on se calme et on travaille. Pour les gens, pas pour nous", conclut-elle.
publié le 22 août à 11h05, Kévin Comby, 6Medias