Nouveau cyclone à Mayotte : les images choc des inondations qui paralysent le sud de l'archipel
© Capture d'écran BFMTV
Quelques semaines après le passage du cyclone dévastateur Chido, Mayotte est à nouveau traversée par des pluies diluviennes. Le cyclone tropical Dikeledi a frappé le sud de l'archipel, provoquant de graves inondations. Les images sont saisissantes.
Aucun répit. Alors que Mayotte pleure encore ses morts après le passage du cyclone Chido, qui a emporté 39 vies, fait plus d'une centaine de blessés graves et 5 000 blessés légers mi-décembre, un nouveau cyclone tropical a frappé le sud de l'archipel. Le cyclone Dikeledi, qui a commencé à frapper le sud de Mayotte dans la nuit de samedi à dimanche, avant de s'éloigner vers l'ouest ce dimanche en début d'après-midi, a poussé les Mahorais à se confiner chez eux. Les pluies diluviennes ont provoqué d'importantes inondations, certains villages se retrouvant traversés par des torrents de boue.
Sur les réseaux sociaux, les images partagées par les habitants sinistrés font froid dans le dos. Estelle Youssouffa, députée Liot de la 1ère circonscription de Mayotte, a partagé sa vive inquiétude pour les populations les plus fragiles. "Nous sommes inquiets pour les bidonvilles en tôles, très vulnérables aux glissements de terrain", a-t-elle écrit sur le réseau social X, soulignant "l'inconscience et l'irresponsabilité" de laisser ces habitations sommaires se reconstruire.
79 centres d'hébergement d'urgence ouverts
Les déplacements étant interdits, et les habitants étant appelés à rester à l'abri dans des habitations solides, des centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts pour les milliers de personnes sans toit ou sinistrées depuis le passage du cyclone Chido. Ce sont 79 centres (écoles, mosquées…) qui ont ainsi été mis à disposition de la population.
publié le 12 janvier à 16h30, Maeliss Innocenti, 6Medias