France

"Plus de quatre fois le budget d'Escoville" : dans le Calvados, une femme lègue 2 millions d’euros à sa commune d’origine

© Mairie d'Escoville, dans le Calvados. (Capture d'écran Google Street View)

Décédée en août 2024, une habitante de Mondeville a légué son patrimoine d’une valeur de 2 millions d’euros à la commune voisine d’Escoville, près de Caen, dont sa famille est originaire, rapporte Ouest-France.

"Les bras m’en sont tombés." Des mots forts, signés Christophe Cliquet, maire d’Escoville, commune située à une dizaine de kilomètres de Caen, dans le Calvados. Et pour cause, il y a quelques semaines, l’édile a appris qu’une dame, décédée en août dernier à l’âge de 89 ans, a décidé de léguer sa fortune à ce village de 850 personnes, rapporte Ouest-France.

Surnommée "Monette", la généreuse donatrice, ne vivait pourtant pas à Escoville, mais non loin de là, à Mondeville. Cependant, c’est dans la commune administrée par Christophe Cliquet que "Monette" a grandi et d’où est originaire sa famille. N’ayant pas d’héritier, c’est pour cette raison qu’Escoville va bénéficier de sa fortune équivalente à 2 millions d’euros, et répartie entre son patrimoine immobilier, ses comptes bancaires et ses assurances vie, souligne le quotidien régional.

Deux contreparties

S’il connaissait "Monette" de loin, affirmant la croiser "à la boulangerie ou au cimetière où elle se recueillait sur les tombes de sa famille", Christophe Cliquet ne s’attendait pas à une telle nouvelle. "Le notaire m'a contacté par mail pour qu'on se rencontre. J'y suis allé et là, à la lecture du testament de Monette, je n'y croyais pas, j'étais décontenancé", confie-t-il auprès de France 3 Normandie.

Grâce à ce merveilleux cadeau, qui représente "plus de quatre fois le budget de la commune d’Escoville", de nombreux travaux vont pouvoir être entrepris. Mais en contrepartie de son don, "Monette" demande à ce que les trois sépultures familiales situées dans le cimetière d’Escoville soient entretenues avec ces fonds. "Très pieuse", elle souhaite par ailleurs que les revenus liés à ses maisons, dix au total, dont sept à Mondeville et trois à Escoville, soient utilisés pour restaurer l’église, indique France 3.

Enfin, Christophe Cliquet indique qu’une plaque en son honneur sera installée dans l’église, et qu’un parc, en cours de réaménagement, sera baptisé à son véritable nom, qui sera dévoilé le 18 janvier à l’occasion de la cérémonie des vœux du maire, précise France 3.

publié le 12 janvier à 17h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux