Le geste généreux d'un homme de 75 ans envers une petite commune du Finistère
© google street view
La commune de Guimiliau, dont l'enclos paroissial est en lice pour être classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a appris récemment qu'un généreux mécène avait prévu de lui léguer 800 000 euros à son décès, rapporte Le Parisien vendredi 15 novembre.
C'est une promesse qu'il réalisera après son dernier souffle. Yves Hernot a 75 ans. À sa mort, il souhaite qu'une partie de sa fortune revienne à une petite commune du Finistère nommée Guimiliau et peuplée d'à peine plus de 1 000 habitants. Le montant de ce généreux don qui aura lieu post-mortem ? 800 000 euros. Comme le rapporte Le Parisien vendredi, le septuagénaire, mécène franco-australien originaire du pays de Landivisiau, a un souhait tout particulier sur la façon dont son argent devra être utilisé.
Yves Hernot a précisé à Élisabeth Guillerm, maire de Guimiliau, et à son adjoint à la culture et au patrimoine, Jean-Jacques Thépaut, qu'il faisait ce geste pour aider à la restauration de l'enclos paroissial, véritable joyau de la petite commune, qui est d'ailleurs en lice pour être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
"Un véritable coup de cœur"
"Il l’a visité l’an passé et il a eu un véritable coup de cœur", explique Élisabeth Guillerm au Parisien. L'édile met tout son cœur dans le projet Unesco autour de l'enclos paroissial de sa commune et se réjouit de ce geste, aux allures de déclaration d'amour, d'Yves Hernot.
En attendant que le legs puisse se concrétiser, toute la municipalité se bat pour que l'enclos paroissial de Guimiliau entre au patrimoine mondial de l'Unesco, obtienne un prestige supplémentaire et des subventions qui permettront de le conserver dans le temps.
"Notre enclos est dans un état de conservation impressionnant et compte toutes les caractéristiques nécessaires à son niveau de classement", ajoute Élisabeth Guillerm. La porte triomphale, l’église, l’ossuaire, le lavoir, le reliquaire, le mur d’enceinte, la fontaine et l'orgue Dallam, en cours de restauration, sont autant d'atouts pour convaincre le comité décisionnaire d'enfin classer l'enclos paroissial de Guimiliau au patrimoine mondial de l'Unesco.
publié le 15 novembre à 15h27, Maeliss Innocenti, 6Medias