Italie : le "sentier de l'amour" rouvre ses portes mais devient payant
© ANDBZ/ABACA
Pour lutter contre le surtourisme, la Via dell'Amore, dans les Cinque Terre, réclamera un paiement de cinq euros aux touristes lors de sa réouverture en août, révèle TF1info.
Le prix de l'amour. L'Italie dispose de magnifiques sentiers et paysages, à apprécier seul ou à deux. Mais pour les amoureux voulant parcourir le "sentier de l'amour", dans les Cinque Terre, il sera désormais nécessaire de mettre la main à la poche. Si le site a d'ores et déjà rouvert pour les résidents et les propriétaires de résidences secondaires après plusieurs années de travaux, il ne sera accessible aux touristes qu'à partir du 9 août, selon TF1info. En effet, après une coulée de boue en 2012, le sentier était depuis en travaux afin d'être restauré et sécurisé, pour un total de 23 millions d'euros.
Comment lutter contre le surtourisme ?
Désormais, les visiteurs devront réserver en ligne et payer un billet d'une valeur de cinq euros en amont de leur balade. Une mesure justifiée par la commune par le surtourisme dans la région. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Via dell'Amore est un sentier de près d'un kilomètre reliant les villages de Manarola et de Riomaggiore. Cette dernière aurait enregistré quatre millions de visiteurs en 2023, rapporte TF1info. Néanmoins, cette tarification a suscité la polémique dans la région des Cinque Terre et la colère des visiteurs qui doivent parfois payer un billet pour emprunter un tronçon du "sentier des amoureux" long d'une centaine de mètres seulement. Ce pot touristique n'est pas le premier à être devenu payant en Italie : Florence et Venise ont également mis en place une tarification pour limiter les flux massifs de touristes et protéger la région.
publié le 28 juillet à 14h20, Angéline Da Costa, 6Médias