France

Situation financière tendue pour GiFi à la recherche d'un repreneur

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Philippe Ginestet, fondateur de l'enseigne GiFi, a décidé de mettre sa société en vente. Selon L'Informé et Le Monde, une banque a été mandatée pour trouver un repreneur. Des offres sont attendues d'ici lundi 18 novembre.

GiFi à nouveau dans la tourmente. Un an après avoir affronté de sérieuses difficultés financières, la célèbre enseigne de produits à petits prix pour la maison (ameublement, jardin, linge de maison, habillement, jeux et jouets…) traverse à nouveau une période sombre et est sur le point d'être mise en vente. Selon L'Informé et Le Monde, Philippe Ginestet, fondateur de GiFi, a mandaté la banque Lazard pour trouver un repreneur. Des offres sont attendues d'ici lundi 18 novembre. De grands groupes tels que Carrefour ou Zouari (qui détient les magasins Stokomani et Maxi Bazar) pourraient être intéressés.

En mai dernier, GiFi avait pu échelonner sa dette et repousser l'échéance d'une vente à court terme. GPG, la holding de Philippe Ginestet, avait également bénéficié d'un prêt de 100 millions d'euros. Prêt, comme le précise Le Monde, qui avait été gagé sur des actifs immobiliers. Un nouveau plan de financement de ce type est toujours envisageable, mais les banques ont posé comme condition que le processus de cession de GiFi avance concrètement. D'où la décision de Philippe Ginestet.

Les 6500 salariés de GiFi inquiets

GiFi assure avoir enregistré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2024, un montant en hausse par rapport à 2023, mais toujours insuffisant pour renflouer les caisses et refaire les stocks pour le début de l'année prochaine. Le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) suit le dossier de près, tout comme les 6500 salariés employés par GiFi dans toute la France. Les salariés sont inquiets. Certains ont avoué dans les colonnes de Sud-Ouest avoir appris la procédure en cours par voie de presse.

publié le 15 novembre à 16h30, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux