Culture

Patrimoine : la lavande de Provence bientôt reconnue par l’Unesco ?

Plusieurs dizaines de producteurs et d’agriculteurs de lavande de Provence travaillent à l’élaboration d’un dossier à déposer à l’Unesco. L’objectif ? Que la lavande soit reconnue par le patrimoine mondial architectural et naturel de l’organisation.

La lavande sera-t-elle bientôt reconnue au patrimoine mondial architectural et naturel de l’Unesco ? C’est ce que souhaitent des dizaines de producteurs et d’agriculteurs de lavande de Provence et de Drôme, explique France 3 samedi 29 juin. C’est Alain Aubanel, lavandiculteur et président du Syndicat national des producteurs de plantes à parfums aromatiques et médicinales, qui est à l’initiative du projet. "Le classement par l’Unesco c'est la meilleure assurance vie pour nos exploitations", explique-t-il à France 3 avant d’ajouter que cela "peut être aussi très profitable pour toute la filière, des parfumeurs aux entreprises du tourisme".

Pour Nadia Bedar, bénévole pour l’association Maison du patrimoine culturel lavandicole de Provence : "Ça va être long, très dur et laborieux, mais ce dossier a toutes les chances d’être reconnu." Nadia Bedar a d’ailleurs travaillé à la reconnaissance des savoir-faire des parfums de la ville de Grasse (Côte-d’Azur) ainsi que la ganterie de Millau (Aveyron). Concernant la lavande, elle explique : "C’est sans doute le dossier le plus complexe parmi ceux que j’ai accompagnés. Mais celui-ci provoque vraiment l’émerveillement !", renchérit-elle auprès de France 3.

Première étape pour 2026

Pour Nadia Bedar et Alain Aubanel, les débuts du dossier de la lavande à l’Unesco sont "plutôt prometteurs". La première étape se déroulera en 2026 avec la reconnaissance officielle de la lavande de Provence comme bien français, de sa culture et de son parfum. Ce premier classement permettra d’ouvrir les portes du classement de l’Unesco, mais cependant, ce ne sera pas avant 2030 donc il faudra s’armer de patience.

publié le 29 juin à 11h35, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux