Normandie : une petite commune reçoit dix millions d’euros de la part d’un inconnu
© Abaca
Dans l’Eure, la commune de Thiberville a reçu plus de dix millions d’euros après la mort d’un certain Roger Thiberville, comme le rapporte actu.fr.
Dix millions d’euros. C’est la somme dont va bénéficier une petite commune nommée Thiberville située dans l’Eure. Cet apport conséquent pour la commune de 1 773 habitants provient d’un certain Roger Thiberville qui a légué sa fortune à la ville qui porte son nom après son décès, comme le rapporte Actu.fr. Sans héritier, il a décidé de léguer une partie de ses biens à la municipalité pour la seule raison que le défunt partageait le même nom que la commune.
En août dernier, la mairie a reçu un coup de téléphone d’un notaire l’informant du legs de Roger Thiberville. “J’étais un peu surpris mais j’allais l’être encore davantage quand j’allais connaître l’estimation de ces biens,” a déclaré Guy Paris, maire de Thiberville.
Un somme énorme pour la commune
Cette somme conséquente devrait permettre à la commune d'effacer une dette de 407 037 euros, qui provient de trois emprunts destinés à construire une école maternelle, acquérir l'immeuble de La Poste et refaire la toiture du groupe scolaire. Le maire de la commune a plusieurs idées concernant cet apport conséquent. “Elle pourrait aussi nous aider à mener à bien des projets tels qu'un terrain de foot synthétique, une nouvelle caserne des pompiers, la rénovation du jardin public, l’installation d’une maison France services,” a indiqué l’édile.
Cependant, la commune n’a pas prévu de tout dépenser et entend bien gérer cet apport de la meilleure des manières. La commune de Thiberville compte néanmoins rendre hommage à son bienfaiteur en installant une stèle à son nom où les cendres du défunt seront déposées dans une cavurne, au cimetière de la commune. " Monsieur Thiberville n’exigeait aucune contrepartie au legs de notre part, mais on lui doit bien ça ", considère Guy Paris.
publié le 11 décembre à 14h55, Arnaud Enjourbault, 6Medias