Bordeaux, ville la plus embouteillée de France
© Canva
La métropole de Bordeaux s’impose en tête du classement français des villes les plus congestionnées, révèle le TomTom Traffic Index. Un automobiliste y met en moyenne 31 minutes et 8 secondes pour parcourir 10 kilomètres.
Bordeaux décroche un triste record, celui de la ville la plus embouteillée de France. Selon le baromètre TomTom Traffic Index, il faut plus de 31 minutes pour parcourir seulement 10 kilomètres dans la capitale girondine. Cette congestion place Bordeaux également à la 24ᵉ place mondiale, avec 113 heures annuelles perdues dans les embouteillages aux heures de pointe.
Les ralentissements s’expliquent notamment par la politique de circulation apaisée instaurée par la mairie. Didier Jeanjean, adjoint au maire Pierre Hurmic, souligne que les décisions prises visent à réduire la vitesse et à sécuriser les abords des écoles. "À Bordeaux, on a passé la ville à 30 km/h. On apaise les rues devant toutes les écoles et ajoutons des stops pour casser la vitesse", explique-t-il.
Bordeaux devant Paris et d’autres grandes villes
Ces mesures sont perçues par certains comme une contrainte excessive pour les automobilistes. "Le matin et le soir, c’est infâme", confie un conducteur interrogé, témoignant de l’exaspération généralisée. Au niveau national, Paris talonne Bordeaux avec 28 minutes et 53 secondes nécessaires pour parcourir 10 kilomètres. Marseille, Nice et Nantes complètent le top 5 des villes françaises les plus embouteillées.
À l’échelle mondiale, la ville colombienne de Barranquilla décroche la première place avec 130 heures perdues chaque année dans les bouchons, suivie de Calcutta, en Inde.
publié le 12 janvier à 16h33, Orane Guisset, 6Medias