Mayotte : toujours en alerte rouge, le département se prépare à une tempête tropicale
© Lemor David/ABACA - Mayotte : le département en alerte rouge dans la soirée à l’approche d’un nouveau cyclone
Le préfet de Mayotte avait annoncé samedi 11 janvier le passage en vigilance orange de l’île à l'approche du nouveau cyclone Dikeledi. Le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a, un peu plus tard, annoncé que le département serait placé en alerte rouge dans la soirée.
Quatre semaines après le passage du cyclone Chido qui a frappé Mayotte de plein fouet et fait 39 morts et plus de 5 600 blessés, le département ultramarin est de nouveau la cible d’un phénomène météorologique. “Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près”, a déclaré la préfecture de l’île sur X.
Pour l'heure, le cyclone Dikeledi, qui s'avère finalement être une tempête tropicale, se trouve environ à 100 km au sud de Mayotte, d'après Le Parisien. Face à cette situation, la préfecture a demandé aux 320 000 habitants de l'île de se confiner "dans une habitation solide" ou dans un des 79 centres d’hébergements d’urgence réouverts samedi soir. Le 11 janvier sur BFMTV, Manuel Valls évoquait un "devoir de vigilance et de prévention". Ainsi, la cellule interministérielle de crise s'est réunie à Paris concernant la situation à Mayotte, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Cette réunion "a permis, en lien avec les préfectures de Mayotte et de la Réunion, de faire le point notamment sur les renforts en cours de pré-positionnement et sur la protection de la population à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi", précise le ministère. Le niveau orange, alors en vigueur, a provoqué l'arrêt de la circulation des barges. Quant à l'aéroport international Marcel Henry, il est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Vers une tempête tropicale
Météo-France prévoit que Dikeledi se transforme en “forte tempête tropicale” avec des “rafales de vent de 90-100 km/h" et "un risque de submersion marine sur les côtes". Pour la journée de dimanche, les prévisions annoncent un temps "couvert, pluvieux et orageux de manière soutenue". Le service de météorologie prévoit deux scénarios pour Mayotte. Dans le premier cas, 50 à 100 mm de pluie en douze heures sont attendues, dans le deuxième, 100 à 150 mm de précipitations pourraient tomber et provoquer "des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain", rappelle Le Parisien.
Dans un message, la préfecture de Mayotte conseille aux habitants de préparer de l’eau et de la nourriture en cas de départ forcé, de limiter ses déplacements et de ne pas s’approcher du rivage. Ou encore, de mettre ses animaux de compagnie à l’abri et de consulter la liste des abris sûrs.
publié le 12 janvier à 09h00, Allan Doisneau, 6Medias