France

Grève du 13 octobre : quelles perturbations à prévoir ce vendredi ?

À l’appel de l’intersyndicale, une grève est prévue vendredi 13 octobre. Plusieurs secteurs sont concernés, voici à quoi il faut s’attendre.

Transports, médecins, enseignement… Plusieurs corps de métiers ont répondu à l’appel de l’intersyndicale pour une grève ce vendredi 13 octobre. Plus de 200 rassemblements sont prévus dans le pays.

Pouvoir d’achat, égalité femme-homme, augmentation des salaires… Les grévistes reviennent dans la rue, quelques mois après les dernières mobilisations contre la réforme des retraites.

70 à 80% des cabinets médicaux fermés

Du côté de la SNCF, le trafic devrait être quasi-normal concernant les trains à grande vitesse. En revanche, les lignes régionales Transilien et TER ainsi que les Intercités devraient être perturbées. Dans les airs en revanche, la Direction générale de l’Aviation civile a appelé à la grève les contrôleurs aériens. Ainsi, dans les aéroports d’Orly, 40% des vols sont annulés, Marseille-Provence (20%) et Beauvais (15%). Le trafic devrait être perturbé à compter de ce jeudi 12 octobre au soir jusqu’au samedi 14 octobre, jusqu’à 6h du matin.

Chez les médecins, une "journée morte de la médecine libérale" a été annoncée par tous les syndicats de médecins. Comme le rappelle Actu.fr, les professionnels lancent une grève "illimitée" et "reconductible". Selon le Secrétaire général adjoint de MG France, Jean-Christophe Nogrette, entre 70% et 80% des cabinets seront fermés.

Dans les écoles, les collèges et les lycées, les syndicats majoritaires ont également relayé l’appel à la mobilisation. L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a par ailleurs expliqué se joindre au mouvement. Pour rappel, les professeurs de primaire sont dans l’obligation de prévenir 48 heures à l’avance s’ils souhaitent rejoindre la grève.

publié le 12 octobre à 17h45, Inès Cussac, 6Médias

Liens commerciaux