Société

Santé : les laboratoires d'analyses médicales appellent à une grève nationale

© Pixabay (photo d'illustration)

Mécontente de la récente baisse des tarifs de certains examens, l'intersyndicale des biologistes médicaux a appelé les laboratoires privés à une "grève forte et massive" du 20 au 23 septembre inclus, rapporte Le Monde.

Entrées en vigueur le 11 septembre dernier, les baisses tarifaires pour certains examens médicaux ne sont pas du goût de tout le monde. Ces dernières sont en effet contestées par l'intersyndicale des biologistes médicaux libéraux, qui s'est réunie jeudi 19 septembre et a appelé dans un communiqué à une "grève forte, massive et qui montre que les (biologistes médicaux) sont indispensables à la prise en charge des patients en ambulatoire". Les laboratoires d'analyses privés sont invités à fermer leurs portes durant quatre jours, du vendredi 20 au lundi 23 septembre inclus.

Le mouvement de contestation devrait être massivement suivi. "Tous les grands groupes soutiennent le mouvement. Dans plusieurs régions, la totalité des laboratoires seront fermés", indique Jean-Claude Azoulay, le président du Syndicat national des médecins biologistes, auprès de nos confrères du Monde. Seules les analyses urgentes pour les patients hospitalisés seront effectuées pendant ces quatre jours de grève.

Un manque à gagner de 120 millions d'euros, selon les biologistes

La baisse des tarifs de certains examens, dont le test d'hémoglobine glyquée utilisé entre autres dans le diagnostic du diabète, a été décidée par l'Assurance maladie au mois d'août dernier. Cette décision entraînerait un manque à gagner de 120 millions d'euros d'ici à la fin de l'année 2024, déplorent les biologistes médicaux. La baisse tarifaire "aura en effet des impacts désastreux - et à très court terme - pour l'organisation de la biologie médicale, sur la qualité de la prise en charge et sur le système de santé", dénoncent dans leur communiqué les représentants des laboratoires d'analyses privés, qui accueillent en moyenne 500 000 patients par jour.

publié le 20 septembre à 09h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux