France

Pour dénoncer les pénuries de médicaments, les syndicats des pharmaciens appellent à la grève jeudi 30 mai

© ABACA - Dans un communiqué publié jeudi 18 avril, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine appelle à une journée de mobilisation pour dénoncer les pénuries de médicaments.

Dans un communiqué publié jeudi 18 avril, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine appelle à une journée de mobilisation pour dénoncer les pénuries de médicaments et les difficultés économiques du secteur. L’organisation a déposé un préavis de grève entraînant la fermeture des officines jeudi 30 mai 2024.

“Les menaces de dérégulation se concrétisent, les difficultés économiques s’intensifient, les pénuries de médicaments ne s’améliorent pas, voire se détériorent.” Pour l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), c’en est trop. Jeudi 18 avril, l’organisation a déposé un préavis de grève pour le jeudi 30 mai, relaie Ouest-France, et invite l’ensemble des syndicats départementaux ou régionaux à “rejoindre ce mouvement”.

L’USPO a également appelé à une grève des gardes le week-end de Pentecôte du 18 au 20 mai.

Contre la baisse de l’enveloppe budgétaire pour la pharmacie

La mobilisation a pour but d’interpeller le Gouvernement notamment sur les pénuries de médicaments. “Les patients n’ont pas accès à leur traitement et les pharmaciens passent près de douze heures par semaine en moyenne pour trouver des solutions alternatives”, dénoncent les professionnels qui souhaitent que l’État oblige “les laboratoires à libérer les stocks de médicaments”.

Les syndicats dénoncent le plan d’économie de 10 milliards d’euros pour l’année 2024 annoncé, en février, par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Selon eux, cette mesure aurait “une répercussion certaine sur les négociations économiques en cours avec l’assurance-maladie” et risque “d’impacter à la baisse l’enveloppe budgétaire pour la pharmacie”. “La pharmacie d’officine est la seule profession à ne pas avoir bénéficié d’une revalorisation économique de l’assurance-maladie”, a indiqué le communiqué de l’USPO.

publié le 20 avril à 22h18, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux