Les laboratoires d'analyses médicales en grève à partir du 20 septembre
© Pixabay
Face à la "surdité" de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), les biologistes médicaux entreront en grève à compter du 20 septembre, annoncent plusieurs syndicats dans un communiqué. Explications.
De nombreux laboratoires d’analyses médicales devraient fermer leurs portes du 20 au 23 septembre. Sept syndicats (SLBC, SNBH, SDB, Biomed, SNBCHU, FNSBPHU et SNMB) ont appelé à la grève dans un communiqué commun, publié le mercredi 28 août. Ces derniers y dénoncent la "surdité" de la CNAM face aux "cris d’alerte des biologistes médicaux des secteurs libéraux et hospitaliers", après l’annonce, entre autres, d’une nouvelle baisse de près de 10% des tarifs des actes de biologie. Les syndicats encouragent par conséquent à la fermeture des laboratoires, "du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre inclus, reconductible".
Crainte d’un "shut down" en décembre
Dans ce même communiqué, les biologistes alertent également sur la fin de la prise en charge des examens biologiques par la CNAM dès décembre 2024, "dès lors que l’enveloppe budgétaire dédiée à la biologie médicale sera consommée", et s’inquiètent de la "fermeture totale des laboratoires" qui pourrait suivre. Selon les syndicats, ces nouvelles mesures prises par la CNAM pourraient notamment entraîner la disparition de laboratoires de proximité, "particulièrement dans les zones rurales", et des fermetures de nombreux établissements les après-midis et les samedis. Les auteurs du communiqué, qui veulent "durcir leur ton", précisent que leurs actions ne prendront fin "que si l’assurance maladie revient sur sa décision arbitraire".
publié le 29 août à 18h23, Marion Gauvin, 6médias