Grève du 13 octobre : de nombreux vols annulés dans plusieurs aéroports
© ANDBZ/ABACA
Malgré la trêve olympique acceptée par leur principal syndicat, les contrôleurs aériens ont décidé de répondre à l'appel à la grève de l'intersyndicale, vendredi 13 octobre. Les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence ou encore Beauvais ont annulé de nombreux vols.
Du jeudi 12 au samedi 14 octobre, le trafic aérien français va en prendre en coup. Après une grève le mois dernier et préavis levé le 15 septembre dernier, les contrôleurs aériens seront encore à l'arrêt, vendredi 13 octobre. Certains aéroports vont connaître une importante baisse de leur activité, annonce Le Parisien. Ainsi, 40% des vols prévus ce jour à l’aéroport de Paris-Orly seront annulés, contre 20 % pour celui de Marseille-Provence et 15 % à Beauvais, a indiqué la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
"La DGAC vous invite, si vous le pouvez, à reporter votre voyage et à vous rapprocher de votre compagnie aérienne", peut-on lire dans un communiqué posté sur Twitter.
Une grève malgré la trêve
Une grève qui devrait donc avoir lieu malgré la "trêve olympique" que s’est engagé à respecter le SNCTA, le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, qui consiste à ne pas faire grève jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. "Le SNCTA n’appelle pas à la grève vendredi 13 octobre", a d’ailleurs affiché le syndicat sur la page d’accueil de son site internet.
Mais les contrôleurs aériens ont décidé de répondre à l’appel de l’intersyndicale, composée des principaux syndicats français, qui souhaitent une grève générale dans toute la France. Salaires, égalité, environnement, services publics retraites… Nombreux sont les points de discorde avancés. "Nous sommes toujours aussi combatifs et déterminés à obtenir des améliorations pour les droits des travailleurs", avait affirmé Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, lors de la décision, rappelle Le Parisien.
publié le 9 octobre à 19h55, Théo Rampazzo, 6Medias