Grève des contrôleurs aériens : 70 % des vols annulés à Paris-Orly samedi et dimanche
© Urman Lionel/ABACA - L'aéroport de Paris-Orly, le 11 mars 2024.
Vendredi 24 mai, la Direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 70 % des vols à Paris-Orly samedi, mais aussi dimanche, après un appel à la grève d’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens.
Le trafic aérien à Paris-Orly risque d’être fortement perturbé samedi 25, mais aussi dimanche 26 mai. Comme l’explique BFMTV vendredi, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70 % des vols prévus ce week-end, à la suite d’un appel à la grève d’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens.
Selon une "notice pour les missions aériennes" (NOTAM) publiée par la DGAC, les vols commerciaux de samedi à Paris-Orly doivent être réduits "de 04h00 à 21h30 GMT de 70%". Le syndicat Unsa-Icna avait annoncé, jeudi 23 mai, débrayer ce samedi et dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, comme l’a relayé Libération. Insatisfait d’un récent compromis, le syndicat implore la Direction générale de l’aviation civile de renforcer les "effectifs".
Dans un tract publié ce jeudi, l’Unsa-Icna a dénoncé la "pingrerie et les calculs d’apothicaires" des "managers". Selon l’organisation, la menace d’un "sous-effectif" plane. "Les effectifs adéquats sont une nécessité pour garantir les conditions de travail adaptées aux missions de sécurité", a poursuivi le syndicat.
Un préavis de grève déposé en avril
Fin avril, les principaux syndicats de contrôleurs aériens avaient déposé un préavis de grève pour dénoncer une réforme du secteur. L’organisation majoritaire, le SNTCA, s’était rétractée à l’issue d’un accord trouvé avec la DGAC. D’après Les Échos, la direction avait consenti à augmenter les rémunérations, les pensions, mais aussi à augmenter le nombre de jours de congés. Autant de mesures réclamées par le syndicat. L’Unsa-Icna et l’Usac-CGT avaient pris le contrepied en maintenant leur appel aux débrayages. Des centaines de vols avaient été annulés en France.
publié le 24 mai à 20h20, Antoine Grotteria, Capucine Trollion, 6Medias