France

"Une ligne rouge franchie" : les syndicats d'enseignants menacent de faire grève

© Villette Pierrick/ABACA

Inquiète après la présentation du Budget 2025, qui place sur la sellette 4 000 postes, l'intersyndicale de l'Éducation nationale brandit la menace d’une grève massive et exige d'être reçue par leur ministre, Anne Genetet, dans les plus brefs délais, rapporte Le Parisien, lundi 14 octobre.

Une grève massive des enseignants est-elle à craindre dans les prochaines semaines ? Comme le relate Le Parisien, lundi 14 octobre, l'intersyndicale de l'Éducation nationale a déposé une "alerte sociale", préalable à un préavis de grève, sur le Budget 2025, qui prévoit la suppression de 4 000 postes, essentiellement en maternelle et en classe élémentaire. Estimant qu'une "ligne rouge est franchie", les syndicats dénoncent "une véritable saignée" et un "sabordage de l’école publique".

Cette alerte sociale est "le préalable au dépôt d’un préavis de grève national unitaire", à compter du 4 novembre jusqu’au lundi 31 mars inclus, précise le courrier envoyé à la ministre de l'Éducation, Anne Genetet. Conformément à la loi, les syndicats demandent à être reçus "dans un délai de trois jours" afin d’engager "une négociation préalable". "Voilà plusieurs mois que l’intersyndicale affiche une unité assez rare. Les représentants du personnel s’accordent sur le fait que les dernières réformes du gouvernement malmènent l’école", souligne également l'intersyndicale.

"Des évolutions" encore possibles à l'Assemblée nationale

Lors d’une interview accordée à La Tribune Dimanche, Anne Genetet avait temporisé dimanche 13 octobre, précisant que ce chiffre de 4 000 postes supprimés n’était pas définitif. "Des évolutions" sont encore possibles lors du "débat parlementaire", a déclaré la membre du gouvernement, affirmant s'être "battue pour augmenter les moyens de l’école". "L'école reste la priorité de ce gouvernement et le premier budget de la nation", a-t-elle également assuré à nos confrères.

publié le 14 octobre à 18h12, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux