Politique

Budget 2025 : le nombre de suppressions de postes dans l'Éducation n'est pas définitif, affirme la ministre

© Christophe Forestier/ABACA

Jeudi, le gouvernement a annoncé la suppression de 4 000 postes dans l'Éducation nationale, provoquant la colère de la gauche et des syndicats. Ce dimanche, la ministre Anne Genetet a assuré que des "évolutions" seraient encore "possibles" lors du débat parlementaire.

La cure de rigueur annoncée par le gouvernement pour trouver 60 milliards d'économie a suscité de très nombreuses réactions. À l'issue de la présentation du budget 2025 le 10 octobre dernier, les annonces concernant l'Éducation nationale, notamment, ont provoqué la colère dans les sphères politique et syndicale. L'exécutif prévoit en effet de réduire les effectifs dans le secteur avec la suppression annoncée de 4 000 postes d'enseignants, dont 3 155 en maternelle et en élémentaire. Comme le souligne Le Parisien, les syndicats d'enseignants ont immédiatement dénoncé "une véritable saignée" et un "sabordage de l'école publique". La gauche est scandalisée, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, y voyant "une organisation de l'ignorance".

Baisse de la démographie scolaire

Dans un entretien à La Tribune Dimanche, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, affirme s'être "battue pour augmenter les moyens de l'école", et tente de tempérer : "Le débat parlementaire n’a pas encore commencé, il peut encore y avoir des évolutions !"

Selon elle, la suppression de postes est justifiée par un nombre d'élèves en diminution : "Avec la baisse de la démographie scolaire, il y aura en moyenne 21,4 élèves par classe dans nos écoles publiques à la rentrée 2025 : c’est le nombre d’élèves par classe le plus faible depuis que nous le mesurons" souligne-t-elle. "L'école reste la priorité de ce gouvernement" soutient Anne Genet. L'Éducation est, dit-elle, "le premier budget de la nation", avec pour 2025, 63 milliards d'euros, soit un montant à peu près identique à celui de l'an dernier.

publié le 13 octobre à 10h27, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux